Changement d'heure : Nos conseils pour bien vivre le passage à l'heure d'été

Deux fois par an, nous changeons d'heure. Cela peut perturber notre rythme quotidien et avoir des impacts sur notre énergie. Des réflexes peuvent être mis en place pour ne pas être trop touché.

Le changement d'heure

Le système du changement d'heure a été mis en place en 1916 pour la première fois, puis est revenu sous l'occupation en 1940, et enfin ré-instauré par Valéry Giscard d'Estaing en 1976.

A l'heure d'été, notre montre avance d'1 heure, ce qui nous fait perdre 1 heure de sommeil, et nous avons un ensoleillement plutôt tardif. Au contraire, à l'heure d'hiver, on gagne 1 heure car nous reculons d'1 heure nos pendules. Les personnes qui sont plutôt du matin seront plus à l'aise avec le changement d'heure automnale alors que ceux qui ont leur énergie en crescendo dans la journée se sentiront mieux au changement d'heure estival.

Le changement d'heure impacte notre rythme
Le changement d'heure impacte notre rythme biologique

Les impacts du changement d'heure sur l'organisme

Le changement d'heure n'est pas naturel pour les humains (ni les animaux d'ailleurs) et est plutôt vécu comme un décalage horaire. Le passage à l'heure d'été est plus impactant car, en perdant 1 heure, il s'éloigne de notre horloge biologique par rapport à notre rythme jour-nuit. Nous serons donc décalés pendant toute la période du printemps et de l'été. Cela peut entrainer un dérèglement hormonal et agir sur notre énergie. L'impact de ce changement peut se faire sentir jusqu'à trois semaines après.

Comment bien vivre le passage à l'heure d'été ?

Pour s'adapter plus rapidement à ce changement d'heure, nous vous partageons des conseils simples à mettre en place.

Les jours précédents le changement d'heure

  • Décaler son réveil de 10 à 15 minutes chaque jour pour se préparer en douceur à perdre 1 heure de sommeil.

La veille

  • Changer l'heure sur votre montre dès la veille pour intégrer le changement en douceur.
  • Préparer votre repas, voire vos repas sur plusieurs jours pour les jours à venir. Le "meal preap" vous aidera à prendre plus de temps pour vous pendant la semaine à venir.

La semaine qui suit

  • Faire des micro-siestes si vous en ressentez le besoin pour recharger vos batteries : 20 à 30 minutes maximum pour ne pas tomber dans le sommeil profond,
  • Eviter les excitants comme le café, le thé, l'alcool, ou le chocolat qui vont vous prendre de l'énergie au lieu de vous en donner,
  • Capter la lumière du jour de bon matin (pensez à la luminothérapie) et éviter les écrans le soir avant le coucher pour que votre glande pinéale travaille sans trop d'ennui,
  • Faire un exercice physique régulier, idéalement à l'extérieur, aller vous promener en pleine nature,
  • Prendre des petits-déjeuners protéinés,
  • Faire un rituel au coucher : exercice de respiration ou méditation, lecture, pas d'écran, créer votre cocon.
Pour faire face au changement d'heure, il faut être organisé
Pour faire face au changement d'heure, il faut être organisé

Se créer une nouvelle routine

Le changement d'heure est finalement l'occasion de se créer une nouvelle routine en intégrant de nouvelles habitudes à son hygiène de vie : balades en nature, exercices physiques, relaxation...Etc. Prenez du temps pour vous, vous reposer et profitez de votre journée.

Plus d'articles sur le thème