Qu'est-ce que le Jala Neti ?
Le Jala Neti est une méthode indienne qui vient du sanskrit et qui veut dire "nettoyage du nez par l'eau". Cela permet de rincer et de nettoyer le nez et plus particulièrement les cavités nasales. C'est en fait une douche nasale : on introduit de l'eau tiède salée dans une narine et on laisse l'eau ressortir par l'autre narine.
On utilise un petit instrument qui a la forme d'une théière, le Lota Neti. On le trouve en plastique, en cuivre ou en céramique, avec un embout spécial pour pouvoir le mettre dans le nez. Je vous conseille de privilégier le cuivre ou la céramique à la place du plastique.

Quels sont les bienfaits du Jala Neti ?
Nettoyer son nez avec le Jala Neti permet de nettoyer notre nez de la pollution, des poussières, ou encore des pollens. Il permet d'éviter l'accumulation de mucus. L'utilisation d'eau salée va participer à la purification du nez.
Un spray nasal ne va nettoyer que le nez alors que le Lota Neti permet de nettoyer plus globalement.

L'excès de mucus peut venir d'un déséquilibre interne. Si cela vous dérange au quotidien, parlez-en à votre médecin traitant. En accompagnement un bilan avec un naturopathe pourrait être pertinent pour revoir votre alimentation. De même, si vous êtes très souvent pris au niveau ORL ou si vous avez toute autre pathologie ORL, dans ce cas là il sera nécessaire d'en parler à votre médecin pour avoir un diagnostic.
Comment utiliser le Jala Neti ?
L'utilisation du Lota Neti est toute simple. Il suffit seulement d'avoir la bonne méthode.
Pour nettoyer vos deux narines, il vous faut :
- 500 ml d'eau non chlorée, idéalement filtrée
- 1 cuillère à café de sel sans additif comme le Nigari par exemple ou de la fleur de sel
Pour préparer l'eau, il suffit de mettre le sel dans Lota Neti et y rajouter un peu d'eau chaude pour faire fondre le sel. Ajouter ensuite l'eau à température ambiante. Votre pot est donc rempli et prêt à être utilisé.

Pour l'utiliser correctement, il faut :
- Vous incliner vers un lavabo ;
- Penchez votre tête du côté gauche ;
- Insérez le Lota Neti dans la narine droite ;
- Laissez couler un filet d'eau dans la narine et l'eau ressortira par l'autre narine naturellement, laissez-la couler quelques secondes ;
- Enlevez le Lota Neti et soufflez légèrement par le nez ;
- Respirez et mouchez vous si vous en avez besoin, mais toujours très légèrement ;
- Faire la même chose dans l'autre narine ;
- Lorsque vous avez fait les deux narines, il est important de bien les sécher. Donc mouchez-vous et soufflez plusieurs fois par le nez jusqu'à ce qu'il soit sec, pour qu'il n'y ait plus de gouttes d'eau qui sortent.
Le Jala Neti, pour garder un nez en bonne santé !
La méthode du Jala Neti se pratique en prévention, pour garder un nez propre et pour qu'il puisse mener à bien son rôle de barrière. Vous pouvez vous en servir une à deux fois par semaine surtout si vous habitez en ville, là où la pollution est encore plus présente.