La meilleure manière de cuisiner les oeufs pour maximiser leurs bienfaits santé

Pendant longtemps les oeufs ont été boudés de l'alimentation saine. Heureusement grâce à l'engouement pour les nouveaux modes alimentaires (paléo, cétogène…), les oeufs reprennent leur place sur le podium des aliments sains pour la santé. Mais comment bien les cuisiner ?

Pour rappel, les œufs ont été diabolisés à tort pour leur teneur en cholestérol. Les recommandations officielles préconisaient de ne pas dépasser plus de 2 œufs par semaine. Néanmoins, le réel souci n'est pas la quantité d'œufs consommée, mais la façon dont ils sont préparés et consommés.

Les bienfaits des œufs sur la santé

Bien connus du milieu sportif, les œufs sont riches en acides aminés essentiels permettant ainsi de fournir des protéines complètes intéressantes pour entretenir la masse musculaire. Les protéines font partie des éléments de structure de l'organisme, elles participent à de nombreuses fonctions comme à la constitution des tissus de l'organisme, au bon fonctionnement du métabolisme ou en tant que transporteurs de nombreuses molécules.

L'œuf est également riche en nombreuses vitamines comme les vitamines liposolubles A, D et E, ainsi qu'en vitamines hydrosolubles du groupe B. On peut également y retrouver les oligoéléments et minéraux suivants : sélénium, phosphore, zinc, sodium potassium.

L'œuf contient presque autant de lipides que de protéines, une teneur en glucides quasi nulle. Les œufs contiennent à la fois des acides gras saturés et polyinsaturés. Les poules nourries aux graines de lin auront une teneur intéressante en acides gras oméga 3, bien connus pour leurs effets anti-inflammatoires.

L'œuf est donc un aliment complet et intéressant aussi bien pour les séniors que pour les sportifs, les enfants, adultes ou femmes enceintes. Veuillez noter que pour les jeunes enfants et les femmes enceintes, il est préférable de choisir des œufs uniquement extra frais afin de limiter les risques de contaminations bactériennes, il faut les consommer à moins de 9 jours depuis la date de ponte.

Comment bien cuisiner les œufs

Le problème n'est donc pas la quantité, mais la façon dont les œufs sont cuisinés. Malheureusement les œufs durs mayonnaise, les omelettes au fromage et les œufs brouillés à la crème sont à limiter dans le cadre d'une alimentation saine. Afin de bénéficier de leurs réels bienfaits sur la santé, les œufs doivent être consommés avec le blanc bien cuit et le jaune coulant. Pour une consommation régulière, il est préférable d'opter pour des œufs à la coque, pochés, mollets ou encore au plat à la poêle avec un peu de ghee (beurre clarifié) par exemple. Vous pouvez également séparer les blancs d'œufs des jaunes. Faites brouiller les blancs à la poêle, ensuite hors du feu mélangez-les avec les jaunes d'œufs crus, et servez immédiatement.

Cuisiner les oeufs
Cuisiner les œufs

Le blanc d'œuf doit essentiellement être consommé bien cuit à cause de sa richesse en anti-nutriments. Seulement 50% des protéines du blanc d'œuf cru seront assimilées, contre minimum 90% lorsque le blanc est cuit. Bien cuire le blanc permet non seulement une meilleure assimilation des protéines et de certaines vitamines comme la vitamine B8, mais aussi une meilleure digestibilité.

Le jaune d'œuf longtemps rechigné est pourtant la partie la plus nutritive. C'est dans le jaune que l'on retrouve les précieux nutriments. La cuisson excessive du jaune inactive malheureusement certaines vitamines comme la vitamine A et la vitamine E. Étant donné que l'œuf est riche en acides gras polyinsaturés, le jaune doit impérativement être peu cuit pour éviter l'oxydation de ces lipides très instables, surtout s'ils contiennent des oméga-3. L'oxydation des acides gras est importante dès lors que le jaune atteint 60°C, mais cela dépend aussi du temps de cuisson.

Jaune d'oeuf
Jaune d'œuf

Pour une meilleure utilisation des protéines, selon les principes de la chrono nutrition, les œufs doivent être consommés le matin ou le midi pour favoriser les bons rythmes biologiques de l'organisme. La tyrosine dans l'œuf est un acide aminé précurseur de dopamine, le neurotransmetteur du bonheur, de la motivation et de la concentration.

Les œufs, des alicaments faciles à préparer

Vous l'aurez compris, les œufs sont des alicaments à introduire dans votre assiette. Il n'est pas nécessaire de chercher des baies de Goji de Chine ou de la poudre d'açaï du Brésil alors que l'œuf est un super-aliment peu coûteux, facile à préparer et local. Dans tous les cas, il convient de choisir des œufs de qualité avant tout, de préférence des œufs bio ou issus de poules élevées en plein air nourries aux graines de lin.

Plus d'articles sur le thème