Comment augmenter sa libido et son désir grâce aux plantes et au yoga ?

Le désir sexuel fait partie intégrante d'une vie épanouie, il participe à notre équilibre personnel, physique et mental, il permet aussi de nouer des relations profondes avec nous-même et notre partenaire. Mais parfois il arrive que nous ressentions une chute dans notre désir, qu'elle soit soudaine ou progressive, il convient d'y prêter attention.

Chute du désir sexuel   

Si le changement dans le désir sexuel se produit d'un coup, il y a de fortes chances que ce soit dû à un choc affectif, un décès, un problème familial ou professionnel. Il faut d'abord chercher à surmonter le choc.

Mais lorsque la baisse du désir trouve sa place insidieusement dans notre quotidien, il peut y avoir d'autres raisons.

Le surmenage, avec le stress qu'il induit, est souvent responsable d'une baisse de la libido. De même qu'un état dépressif, une colère refoulée ou même une alimentation déséquilibrée peuvent entraver la libre circulation de l'énergie sexuelle dans notre corps. Il convient de se poser avec soi-même en bienveillance et d'écouter notre dialogue intérieur pour se reconnecter à nous-mêmes.

Une fois le calme retrouvé, nous pouvons nous appuyer sur certaines plantes ou positions de yoga qui peuvent relancer le désir en nous.

Le Ginseng est connu pour améliorer la fonction sexuelle
Le Ginseng est connu pour améliorer la fonction sexuelle

Ces plantes qui relancent le désir   

Les plantes aphrodisiaques s'utilisent dans le but d'améliorer les performances ou d'éveiller le désir sexuel. Elles apportent une sensation de détente corporelle et permettent d'améliorer la qualité des orgasmes.

En médecine traditionnelle chinoise, le Ginseng est connu pour améliorer la fonction sexuelle. Il permet de nourrir l'énergie vitale et d'éveiller le désir sexuel. En agissant comme un tonique général du corps, le ginseng aide à combattre les facteurs responsables d'une baisse de libido comme la fatigue et le stress.

Le clou de girofle est un puissant stimulant de la libido car il permet d'améliorer la production d'hormones sexuelles. Il est également connu pour stimuler les performances sexuelles et augmenter le désir. Efficace à faible dose, il est contre-productif en plus grande quantité.

Le Ginkgo Biloba est utilisé depuis des années en cas de fatigue, mais il a aussi des effets bénéfiques sur la libido grâce à son action positive sur la circulation sanguine. En augmentant la vascularisation pelvienne, il permet d'augmenter le désir sexuel et la qualité de l'orgasme.

Cette posture permet de développer les sensations au niveau du périnée
Cette posture permet de développer les sensations au niveau du périnée

Les postures de Yoga qui activent la libido  

  • Le demi-pont  

Cette posture permet de développer les sensations au niveau du périnée. La posture du demi-pont va aussi contribuer à éliminer le stress accumulé par la vie sédentaire. Elle va aussi nous permettre de nous détendre en apportant plus de sérénité et de mobilité.

  • Commencez par vous allonger sur le dos.   
  • Placez vos pieds en parallèle et écartez de la largeur du bassin.   
  • Veillez à placer les talons le plus près possible des fesses en gardant les pieds bien parallèles.  
  • Les bras doivent également être parallèles au corps.  
  • Effectuez une bascule du bassin en décollant votre bassin du sol.  
  • Décollez ensuite votre dos et ouvrez la poitrine en la rapprochant de votre menton.  

Attention à garder une respiration régulière durant tout le mouvement et tenir la position durant 30 secondes.

  • La respiration circulaire  

Il s'agit d'une respiration qui s'accompagne d'une ondulation du bassin, ainsi qu'une contraction du périnée. Cette position permet de solliciter l'énergie sexuelle et d'augmenter les sensations en assouplissant le bassin et en réalisant un massage profond des organes sexuels.

  • Position allongée, jambes repliées, écartées de la largeur de votre bassin  
  • Pieds à plat sur le sol, bras détendus et paumes de mains tournées vers le ciel  
  • Inspirez par le nez et expirez dans un long soupir  
  • Avant d'expirer, ramenez légèrement votre bassin vers le haut et serrez le périnée.  
  • N'oubliez pas de serrer les cuisses en même temps que les muscles du périnée. Votre bassin décrit avec ses mouvements un "8".   

Entretenir un lien sain avec soi-même  

Pour se sentir épanoui dans sa vie sexuelle, il s'agit d'abord de se sentir en harmonie avec soi-même. Cela passe par un régime alimentaire équilibré, des relations sociales qualitatives, un dialogue intérieur bienveillant mais aussi de se tenir éloigné des sources de stress inutiles. Tout est lié dans notre vie, de ce que nous mangeons à ce que nous pensons. Aussi faut-il prêter attention à entretenir un cercle vertueux avec le désir, le plaisir et l'écoute de soi-même.   

Plus d'articles sur le thème