Comment pratiquer la posture de Savasana pour se préparer à une grossesse ?

Parfois, lorsqu'on essaie d'avoir un bébé, tout notre quotidien tourne autour de cette idée fixe. On calcule les jours avant l'ovulation, puis ceux avant la date des règles. Tout ce contrôle que nous essayons d'avoir sur nos cycles et notre fertilité est anxiogène. La posture Savasana nous permet de lâcher prise et de libérer notre corps des tensions tout en restaurant son énergie.

La posture de la relaxation

La posture de Savasana est une posture de relâchement et de relaxation complète. Elle est pratiquée à la fin de chaque séance de yoga pour favoriser l'abandon et le relâchement. L'esprit est vidé et apaisé.

Dans le cadre d'un désir de grossesse, elle peut être pratiquée tous les jours afin de libérer le corps et le mental des tensions, multiplier notre énergie et favoriser l'accueil de la vie dans notre ventre.

Eloise Taillefer, Yoga thérapeute à Bordeaux, nous explique comment pratiquer cet Asana.

La posture de Savasana est une posture de relâchement et de relaxation complète
La posture de Savasana est une posture de relâchement et de relaxation complète

La posture de Savasana

Allongez-vous sur le dos, au sol, sur votre tapis de yoga. Pour plus de confort, couvrez votre tapis d'une couverture, vous pouvez mettre un un coussin sous votre tête.

  • Etirez vos bras et vos jambes avant de les détendre au sol, le bas du dos étant en contact avec le sol. Les bras sont à 30 degrés du corps, les paumes des mains vers le haut. Les jambes sont écartées et les yeux fermés. Le menton est légèrement dirigé vers la poitrine.
  • Concentrez-vous sur votre respiration, observez votre inspiration ; l'air frais qui rentre par les narines et votre expiration ; l'air chaud qui sort de vos narines. Prolongez votre expiration ; laissez votre respiration s'apaiser.
  • Repérez les bruits autour de vous et en vous, la matière de la couverture, le poids de votre corps sur le tapis, observez vos sens.
  • S'ils sont nécessaires, faites les derniers ajustements pour que votre position soit la plus confortable, car ensuite il faudra rester immobile.

Le voyage intérieur peut commencer. Amenez la concentration et la respiration vers la partie du corps à laquelle vous penserez. Chaque fois que vous parcourez mentalement une partie du corps il faut essayer de la détendre et de la ressentir plus lourde, s'enfonçant dans le sol.

  • Commencez par parcourir le pied droit, puis les orteils et la plante de pied, remontez vers la cheville, le mollet, le genou, la cuisse, la fesse et finissez dans la hanche.
  • Faites la même chose pour le membre inférieur gauche. Continuez ce voyage en ressentant votre dos, vos omoplates, vos épaules, puis votre ventre, votre utérus et votre poitrine.
  • Passez ensuite au bras droit, au coude, au poignet, à la main et aux doigts.
  • Faites la même chose pour le bras gauche.
  • Parcourez la nuque, le cou, le cuir chevelu, les oreilles. Détendez vos joues, les yeux, le front, le nez, la bouche puis la langue.
  • Votre corps est entièrement détendu. Après ce "body scan" restez allongé, en essayant de ne pas dormir. Profitez de ce moment de calme, votre corps est lourd, chaud et relaxé.

Ensuite pour sortir de la posture, commencez en bougeant les doigts et les orteils, en faisant des rotations des chevilles et des poignets. Etirez-vous en tendant les bras au-dessus de la tête et en inspirant profondément. Mettez-vous sur le côté droit, les yeux fermés. Lorsque vous êtes prête, remontez doucement, en vous appuyant sur les mains et en montant la tête en dernier.

« J'ai confiance en mon corps pour être enceinte, j'accepte qu'il se prépare à mon rythme »
"J'ai confiance en mon corps pour être enceinte, j'accepte qu'il se prépare à mon rythme"

Cultiver la confiance

Après avoir pratiqué, restez encore quelques instants assis en tailleur et répétez-vous avec douceur ce mantra : "J'ai confiance en mon corps pour être enceinte, j'accepte qu'il se prépare à mon rythme".

Parfois l'attente d'accéder à la maternité est bien plus longue que ce que l'on avait imaginé, gardez confiance en votre corps et en la vie.

Comme le dit Eloise "il faut se rappeler que le corps est fait pour accueillir une grossesse, son timing peut être différent de celui de nos envies, mais en nourrissant cette acceptation je mets toutes les chances pour être enceinte".

Plus d'articles sur le thème