Principes du régime cétogène
Maigrir en consommant des lipides (graisse ou gras), cette hypothèse peut sembler étrange pour beaucoup d'entre nous et pourtant cela fonctionne. Lorsqu'on mange des glucides (sucres rapides et lents), le corps produit l'hormone d'insuline dans le sang qui entraîne le stockage sous forme de graisse sous-cutanée ou viscérale. Lorsqu'il est privé de glucide, l'organisme ne produit plus d'insuline. Les matières grasses végétales ou animales ont la particularité qu'elles n'augmentent pas le taux d'insuline lorsqu'elles sont consommées.
Quand on suit un régime pauvre en glucides, notre corps privé de sa source d'énergie habituelle se tourne vers les réserves de matières grasses stockées dans le corps pour s'approvisionner et obtenir l'énergie qui lui est nécessaire pour continuer de fonctionner. Il convertit les réserves de gras de l'organisme en glucide.
Le foie produit des corps cétoniques, résultats de cette activité brûle-graisse de l'organisme. On dit alors que le corps se trouve en état de cétose. Il en découle une perte de poids sensible accompagnée d'un sentiment de satiété.

Les ratios alimentaires journaliers
Lipides : 70 à 75 % de l'apport quotidien
Protéines: 20 à 25 % de l'apport quotidien
Glucides : 5 à 10% de l'apport quotidien (pas plus de 50 g par jour)
Quels aliments consommer ?
Aliments autorisés :
- Volaille - viande
- Poissons et fruits de mer
- Œufs
- Huiles végétales
- Avocat
- Beurre, fromages et autres produits laitiers sans sucre ajouté
- Noix et oléagineux
- Fruits (fruits rouges, olives, citron, kiwi) et légumes (salade verte, épinards, brocolis, concombres, choux, courgettes) pauvres en glucides
Aliments interdits :
- Produits sucrés
- Préparations industrielles
- Pâtes
- Céréales
- Pommes de terre
- Riz
- Légumineuses

Quels bienfaits et dangers pour la santé ?
Le régime cétogène a de nombreux bienfaits pour l'organisme, lesquels vont généralement bien au-delà de la perte rapide de poids, dont :
- Effet anti-inflammatoire
- Diminution du niveau de triglycérides
- Effet bénéfique sur l'hypoglycémie et stabilisation des taux d'insuline
- Amélioration de l'activité cérébrale et la productivité
- Augmentation des taux du bon cholestérol
Cependant, certains effets secondaires et dangers y sont également associés :
- "Grippe" cétogène – dans les premières semaines du régime il est possible d'avoir des symptômes similaires à ceux de la grippe
- Mauvaise haleine due à l'acétone contenue dans les corps cétoniques, lesquels sont libérés par voie respiratoire
- Constipation
- Déficit en micro-nutriments (vitamines, minéraux et fibres) à cause de la consommation réduite de fruits et légumes
Se méfier des régimes trop restrictifs
Le régime cétogène est un régime intéressant à faire sur une période de plusieurs semaines pour ceux qui veulent perdre quelques kilos, mais aussi arrêter la consommation excessive de sucre. Cependant, comme tout régime restrictif, il entraîne un déficit en vitamine, minéraux et fibres si l'on n'est pas vigilant à bien diversifier son alimentation.
L'idéal étant toujours de privilégier une alimentation variée en fruits et légumes, principale source de micronutriments pour notre organisme, de limiter les protéines animales acidifiantes et de se tenir éloigné des préparations et produits industriels ultras raffinés et riches en additifs.