Grossesse, quelles huiles naturelles pour éviter les vergetures ?

Durant les neuf mois de grossesse, sous l'effet des hormones et de la distension naturelle des tissus, la peau est soumise à de forts tiraillements qui entraînent des vergetures. Des solutions naturelles à base de massages aux huiles végétales peuvent les prévenir.

Pourquoi avons-nous des vergetures ?  

Lors de la grossesse, les cellules du derme, les fibres de collagène et d'élastine, sont altérées par les niveaux d'hormones. Leur production est impactée alors que ce sont elles qui assurent l'élasticité et la résistance à la peau.

Au fur et à mesure de l'avancée de la grossesse, les cellules du derme sont moins denses, en manque de souplesse et de fermeté. Elles ne parviennent plus à assurer leur fonction de soutien. Et lorsqu'elles sont lésées, c'est-à-dire amincies, les vergetures apparaissent.

L'impact hormonal n'est pas le seul facteur responsable de l'apparition des vergetures. La prédisposition héréditaire, la prise de poids et son allure, ainsi que l'âge sont aussi des paramètres déterminants. Plus la peau est jeune, plus elle a tendance à se déchirer facilement.

Si l'on ne peut agir sur ces facteurs, on peut néanmoins favoriser l'élasticité de la peau par des soins quotidiens et une bonne hygiène de vie.

Lors de la grossesse, les cellules du derme sont altérées par les niveaux d'hormones.
Lors de la grossesse, les cellules du derme sont altérées par les niveaux d'hormones

Se masser pour éviter les vergetures   

Pour éviter les vergetures, une alimentation équilibrée ainsi qu'une activité physique adaptée à la grossesse sont très fortement recommandées.

Des massages quotidiens, réalisés avec des huiles naturelles sont indispensables. L'action mécanique des mains sur la peau favorise la production de collagène et d'élastine, et donc l'élasticité de la peau.

Il est conseillé de pratiquer des massages de 2 à 3 minutes sur chaque zone soumise à des tensions comme la poitrine, le ventre et les hanches.

Ce protocole de soin est à mettre en place dès la fin du premier trimestre de grossesse et jusqu'à trois mois après l'accouchement. Il s'agit du temps nécessaire pour que la peau retrouve en son aspect originel et que l'imprégnation hormonale diminue.

L'huile d'argan  

L'huile d'argan est riche en vitamine E et en acides gras insaturés. Elle hydrate et assouplit l'épiderme et joue un rôle déterminant dans son élasticité. Elle possède des propriétés nutritives et re-structurantes qui permettent de prévenir puis d'atténuer les vergetures.

La vitamine E aide la peau à rester souple en stimulant la production de collagène et l'élasticité de la peau.

On conseille des massages de 2 à 3 minutes sur chaque zone soumise à des tensions
On conseille des massages de 2 à 3 minutes sur chaque zone soumise à des tensions

L'huile de rose musquée  

C'est l'huile phare anti-vergeture. L'huile de rose musquée est riche en vitamines E et K, qui stimulent la production de collagène et soutiennent l'élasticité de la peau. Elle est également riche en caroténoïdes cicatrisants et en oméga- 3 et 6 nourrissants. Elle est particulièrement réputée pour réparer les peaux abîmées.

Légèrement visqueuse, elle peut être alliée à d'autres huiles végétales comme l'huile d'amande douce assouplissante pour un meilleur confort d'utilisation. Elle peut être utilisée en prévention des vergetures, mais a également de très bons résultats sur les vergetures existantes.

L'huile d'avocat  

L'huile d'avocat est caractérisée par sa teneur élevée en acides oléique et palmitoléique, assouplissants et régénérants de l'épiderme.

Réparatrice et calmante, elle offre de très bons résultats sur les peaux sujettes au tiraillement et permet de lutter efficacement contre les vergetures. Avec sa pénétration rapide, l'huile d'avocat est aussi efficace sur les vergetures jeunes et colorées car elle accélère leur réparation.

Ne pas négliger l'alimentation  

Une alimentation équilibrée pendant la grossesse est bénéfique pour le bébé à naître et pour la santé de la future maman, mais également pour garder une belle peau.

Privilégiez les fruits et légumes crus, bien nettoyés et biologiques, riches en vitamines et micronutriments. Ils sont essentiels au métabolisme de la peau. Consommez quotidiennement des oléagineux riches en oméga 3, des petits poissons gras et des huiles végétales. Les oméga 3 sont essentiels pour préserver, renouveler et nourrir la peau. Veillez à bien respecter la balance oméga 6 - oméga 3, il ne faut pas consommer les oméga 6 en excès.

Plus d'articles sur le thème