Les Méthodes d'Observation du Cycle : quelles sont-elles et que permettent-elles ?

Les Méthodes d'Observation du Cycle (MOC) sont de plus en plus connues et utilisées, que ce soit pour favoriser ou différer une grossesse, ou tout simplement prendre soin de sa santé féminine. En quoi consistent-elles ?

En quoi consistent ces méthodes ?

Le cycle menstruel est une partie essentielle de la santé de la femme, que l'on souhaite ou non une grossesse. Les MOC permettent à la femme ou au couple de reconnaître les différentes phases du cycle, ainsi que la fenêtre de fertilité. Rappelons-le, la femme n'est fertile que quelques jours par cycle, alors que l'homme lui est fertile tous les jours de la puberté à l'andropause.

Il existe plusieurs méthodes incluant différents critères d'observation, comme la glaire cervicale, la température basale (température au réveil avant de se lever), la position du col, le taux de LH… Elles nécessitent toutes une implication quotidienne de la femme et/ou du couple. Il est donc important de se renseigner et de choisir la méthode qui vous attire le plus, avant de vous lancer. Une fois la méthode choisie, contactez les instructeurs référents pour recevoir l'enseignement. Les différentes méthodes les plus proposées en France sont :

  • La Méthode Billings (MOB)
  • La symptothermie
  • FertilityCare
  • LadyComp
  • La MAO

Les MOC comme moyen de contraception naturel

Les Méthodes d'Observation du Cycle sont classées par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) parmi les "méthodes modernes de contraception" au même titre que la pilule contraceptive et le stérilet (DIU). Selon l'OMS, l'efficacité théorique et l'efficacité en usage courant des MOC comme la symptothermie sont de 98% respectivement, contre une efficacité théorique de 99% et une efficacité en usage courant de 92% pour la pilule contraceptive.

Il n'est pas question de confondre les MOC avec la simple méthode du calendrier (ou méthode Ogino) et les applications pour Smartphone de suivi de cycle qui fournissent des données approximatives non-fiables sur le cycle des utilisatrices.

Avant d'utiliser les MOC comme moyen de contraception, il est préférable d'être formée par une monitrice accréditée de la méthode choisie.

S'observer pour favoriser une grossesse

A l'heure actuelle, les Méthodes d'Observation du Cycle sont surtout employées quand un couple rencontre des difficultés à procréer et souhaite mettre toutes les chances de son côté. Ainsi, grâce aux observations de la glaire avec ou sans prise de la température basale, le couple apprend à reconnaître les moments idéaux pour s'unir et favoriser une grossesse.

Prendre soin de sa santé féminine

L'utilisation d'une de ces méthodes permet également à la femme de mieux connaître son cycle, comprendre ce qu'elle ressent et observer. Ainsi cela lui permet de déceler d'éventuelles anomalies lui permettant de se tourner vers un professionnel de santé, pour un diagnostic précoce d'un éventuel dérèglement hormonal.

Plus d'articles sur le thème