L'acupuncture, une pratique pour soutenir sa fertilité en préconception

Lorsqu'on est en phase d'essai bébé, de nombreuses bonnes pratiques peuvent influer sur notre fertilité, l'alimentation et la gestion du stress sont les plus importantes. Mais savez-vous que l'acupuncture offre également de très bons résultats ?

Qu'est-ce que l'acupuncture ?

L'acupuncture est une technique millénaire issue de la médecine traditionnelle chinoise qui repose sur la circulation harmonieuse dans l'ensemble du corps de l'énergie vitale que l'on appelle aussi "chi". Cette énergie circule au travers de canaux appelés les méridiens.

De fines aiguilles sont piquées en suivant le trajet des méridiens sur le cuir chevelu, les poignets, les pieds, les jambes et l'abdomen. L'acupuncture permet l'harmonisation de la circulation du "Chi" et rétablit les désordres énergétiques tels que le vide ou l'accumulation.

L'acupuncture a des effets bénéfiques sur la fertilité
L'acupuncture a des effets bénéfiques sur la fertilité

Quels bénéfices pour la fertilité ?

L'acupuncture est reconnue pour avoir des effets bénéfiques sur la fertilité et s'avère très efficace dans les cas d'infertilité inexpliquée en accompagnement des traitements de la médecine allopathique.

Les traitements d'acupuncture visent à rééquilibrer le corps et à le préparer à concevoir un enfant. Ils augmentent l'apport en sang dans la zone pelvienne, les ovaires et l'utérus. Cette irrigation permet de soutenir la fonction ovarienne et folliculaire et de participer à l'épaississement de l'endomètre pour préparer la grossesse et réduire le risque de fausses couches.

L'acupuncture participe à la bonne santé globale en favorisant un meilleur sommeil et une meilleure digestion. Elle permet de réduire le stress en général et celui lié à l'infertilité, mais aussi de réduire les risques de fausse couche et de régulariser le cycle menstruel.

Comment se déroule une séance ?

Généralement, une séance d'acupuncture dure environ 45 minutes.

Tout d'abord, l'acupuncteur vous questionne sur votre parcours, votre sommeil et votre alimentation puis pose un diagnostic sur la circulation de l'énergie dans votre corps. Une fois allongée et détendue, il insère environ 5 à 10 aiguilles sur votre corps. Les aiguilles d'acupuncture sont très fines, à usage unique et stérilisées, ce qui évite tout risque d'infection. Les aiguilles ne font pas mal car elles sont insérées à un niveau très superficiel de la peau, entre 1 et 3 millimètres. Les aiguilles sont généralement utilisées froides, mais elles peuvent aussi être chauffées.

Un temps de repos d'environ 30 minutes est observé puis les aiguilles sont retirées.

Les aiguilles d'acupuncture sont très fines, à usage unique et stérilisées.
Les aiguilles d'acupuncture sont très fines, à usage unique et stérilisées.

Combien de séances ?

Avec les différentes phases hormonales du cycle reproducteur, un suivi hebdomadaire est conseillé sur une période de trois cycles pour de meilleurs résultats.

Les séances s'étalent sur la phase folliculaire puis sur la phase lutéale. Une fois la grossesse déclarée, vous pourrez continuer quelques semaines pour soutenir l'implantation embryonnaire.

Plus d'articles sur le thème