Chocolats de Pâques, découvrez tous les bienfaits de la fève de cacao crue

À Pâques, le chocolat est partout. Si les lapins chocolatés ou autres tablettes de chocolat industrielles sont légion pendant les fêtes, la fève de cacao crue est bien plus naturelle et possède de nombreux bienfaits.

Les origines de la fève de cacao

Les fèves de cacao sont consommées par les Mayas depuis très longtemps. Ils préparaient avec des boissons qui leur donnait de l'énergie ou bien les utilisaient pour honorer les dieux pendant les célébrations. C'est en 1532 que les fèves de cacao arrivent en Espagne grâce au conquistador Hernan Cortès qui, après les avoir goutés au Mexique, les apporte en Europe. Il faut attendre le 18e siècle pour que le chocolat chaud soit instauré au sein de l'aristocratie espagnole.

Le chocolat fait son apparition en France en 1615 grâce à Anne d'Autriche qui en souhaite à son mariage avec Louis XIII. Il est officiellement introduit à la cour royale par Louis XIV en 1660. Aujourd'hui, la fève de cacao est le troisième aliment le plus exporté!

Cacao cru ou cuit ?

La plupart des chocolats que l'on consomme, que ce soit en supermarchés ou chez les grands chocolatiers, sont des chocolats torréfiés. Pour créer une tablette, les fèves de cacao sont chauffées à plus de 140 °C, puis décortiquées et broyées pour devenir de la pâte de cacao. Cette dernière est ensuite affinée par brassage à une température de 80 °C; avant d'y incorporer du beurre de cacao, du sucre, du lait (si besoin) ou encore des épices.

Lorsqu'il est cru, le chocolat est fait d'une autre manière. Les fèves de cacao sont nettoyées et mises à fermenter pendant 5 jours environ. Elles sont ensuite séchées au soleil ou bien dans des séchoirs soufflant de l'air chaud à maximum 42 °C.

Les nutriments se détériorent rapidement au-delà de 40 °C et se détruisent à partir de 120 °C. Ainsi, le chocolat non cru n'aura plus de vitamines, enzymes, minéraux ou oligo-éléments. Cette cuisson à haute température provoque l'apparition des molécules de Maillard qui sont des molécules toxiques et potentiellement cancérigènes qui apparaissent à partir de 120 °C.

Le chocolat : cru ou cuit ?
Le chocolat : cru ou cuit ?

Quels sont les bienfaits de la fève de cacao cru ?

En 1886 la fève de cacao était inscrite à la pharmacopée pour ses vertus. Aujourd'hui, on la considère comme un superaliment, car elle a des vertus stimulantes, antioxydantes et relaxantes. En effet, elle est riche en :

  • Magnésium
  • Zinc
  • Fer
  • Antioxydants
  • Neurotransmetteurs, notamment la sérotonine
  • Théobromine qui est un alcaloïde, donc une substance organique avec un effet excitant
  • Fibres
Les fèves de cacao crues sont très bonnes pour la santé
Les fèves de cacao crues sont très bonnes pour la santé

Cuisiner le cacao cru

Vous pouvez consommer des fèves de cacao crues dans votre bol de fruits, dans une compote, en encas seul, avec des fruits secs, ou dans une boisson. Vous pouvez les retrouver en poudre ou en pâte, formes sous lesquelles elles seront plus facilement déclinables en recettes. Il existe aussi des tablettes de chocolat cru également. Vous pouvez en réaliser par vous-même également avec du beurre de cacao cru, de l'huile végétale, du cacao cru en poudre et un peu de sucre. Un délice !