Comment améliorer sa concentration et sa mémoire naturellement ?

Il peut arriver que l'on ait la sensation que notre mémoire nous fait défaut. C'est peut-être parce que l'on ne "nourrit" pas assez notre cerveau. Nous vous partageons nos conseils naturels pour améliorer et maintenir votre capacité de mémorisation

De quoi est composé notre cerveau ?

Le cerveau représente 2 % de notre poids mais consomme 20 % de l'énergie alimentaire et 20% de l'oxygène que nous utlisons.

Il a besoin de beaucoup d'énergie pour commander toutes les fonctions de notre organisme. Néanmoins, son stockage d'énergie est limité. Il a donc besoin d'un apport permanent d'oxygène et de sucre, sa source d'énergie première.

Il est également composé de 80 % d'eau ! Si l'hydratation de l'organisme n'est pas bonne, la concentration et l'attention ne seront pas bonnes non plus. Enfin, il contient également beaucoup de lipides, notamment des Oméga-3, composant essentiel de la membrane cellulaire.

La qualité des échanges entre les cellules est conditionnée par la qualité de la membrane cellulaire. La transmission neuronale va conditionner notre capacité d'apprentissage, de mémorisation, ainsi que que nos émotions. Notre capacité de concentration et d'apprentissage peut être perturbée par le stress, la dépression ou certaines maladies comme l'hypothyroïdie ou les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

La noix a la forme d'un cerveau... et elle est bonne pour lui !
La noix a la forme d'un cerveau... et elle est bonne pour lui !

Comment nourrir notre cerveau ?

  • L'alimentation

L'alimentation a un rôle essentiel. Pour bien fonctionner, le cerveau a besoin de nombreux nutriments, apportés par l'alimentation. Une carence peut entrainer une diminution de nos capacités de concentration, d'apprentissage et de mémorisation.

Le cerveau a besoin de sucres lents, que l'on trouve dans les céréales complètes. Ils libérent de l'énergie au cerveau dès qu'il en a besoin, notamment en fin de matinée.

Il se nourrit également d'oméga-3, que l'on retrouve dans les poissons gras, les oléagineux comme les noix et les amandes, les huiles première pression à froid de colza ou de chanvre. 60 % de la masse du cerveau est constitué d'acides gras et 70 % d'entre eux sont des oméga-3.

Les vitamines du groupe B sont indispensables. On les trouve dans les fruits et légumes frais ainsi que les céréales complètes.

Attention à la carence en fer qui peut entrainer une perte de mémoire et une baisse de concentration. Ainsi qu'à celle de magnésium qui favorise les échanges d'informations. Ajoutez des bananes, des fruits secs et de la chlorophylle dans votre assiette.

On n'oublie évidemment pas de bien s'hydrater tout au long de la journée.

  • Le sommeil

Le sommeil est essentiel à la santé du cerveau. Grâce à lui, il peut traiter les informations qu'il a reçu tout au long de la journée. Il permet également de transférer les informations vers la zone de stockage à long terme pour les retenir et ainsi développer la mémorisation.

Dormir permet de bien mémoriser les informations
Dormir permet de bien mémoriser les informations
  • Le stress

Le stress perturbe le fonctionnement de notre cerveau ainsi que le sommeil. Il est essentiel d'apprendre à le gérer au quotidien. Intégrez un exercice de respiration ou de visualisation chaque jour afin d'apprendre à lâcher prise.

  • La stimulation

Faire travailler le cerveau est très important. Mots croisés, sudoku, jeux de société, échecs, jeux de stratégie… lancez-vous dans une activité qui stimule votre cerveau !

Plus d'articles sur le thème