Comment bien choisir l'eau de boisson, essentielle à notre santé ?

Le corps humain est composé à 70% d'eau, au même titre que les océans. Vitale pour notre survie, elle permet le transport de l'oxygène et des nutriments jusqu'à nos cellules. Mais savons-nous quelle eau choisir ?

Rôle de l'eau et besoin

Sang, lymphe, liquide interstitiel, l'eau participe à toutes les fonctions vitales de l'organisme.

Les deux tiers de notre eau corporelle sont contenus à l'intérieur de nos cellules, elles-mêmes composées de 70 à 95% d'eau. L'eau intervient dans le transport de l'oxygène et des nutriments mais aussi dans l'évacuation des déchets, dans l'irrigation des tissus et l'équilibre thermique de l'organisme.  Elle est absorbée principalement par l'intestin grêle et se retrouve dans le sang environ 5 minutes après son ingestion.

Dès l'apparition de la soif, on constate une baisse des performances intellectuelles et cognitives comme la mémoire et la concentration. Absolument indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, un apport en eau insuffisant conduit à un dysfonctionnement des organes.

Le corps humain évacue en moyenne 2,5 litres d'eau par jour à travers les urines, les selles et la transpiration. Alors même si l'alimentation apporte une partie de l'hydratation nécessaire, il convient de boire au moins 2 litres d'eau ou d'infusion par jour.

Quelle eau boire ?

L'eau a une double fonction, d'une part elle participe à l'hydratation de l'organisme et de l'autre au transport des nutriments et à l'évacuation des déchets. Elle n'a cependant pas pour fonction d'apporter des minéraux. De plus, les eaux minéralisées ne passent pas la barrière intestinale et seulement 1 à 5% des minéraux présents dans l'eau sont assimilables par notre organisme.

L'être humain absorbe mieux les minéraux s'ils ont été assimilés par un végétal ou un animal au préalable. Par exemple, le zinc à l'état minéral, oxyde de zinc, n'est absorbé qu'à 30% par l'organisme mais à 100% lorsque l'on consomme une huître car il est lié à un acide aminé, la méthionine.

Il vaut mieux avoir un apport en minéraux et oligo-éléments fourni par l'alimentation et boire une eau peu minéralisée avec un taux de résidu à sec inférieur à 100 mg par litre. Vous trouverez ces indications sur les étiquettes.

Enfin l'eau du robinet étant de qualité différente selon les régions, il est difficile de conseiller ou non cette eau. Cependant, en se rapprochant de sa mairie, on peut avoir accès aux analyses de qualité de l'eau. Vous pouvez aussi installer un système de purification d'eau sur le robinet de cuisine. Il est indispensable de filtrer son eau du robinet si c'est celle que vous choisissez.

Les bouteilles en verre sont conseillées
Les bouteilles en verre sont conseillées

Les filtres à eau et bouteilles

Les eaux en bouteilles contiennent du Polyéthylène téréphtalate (PET), reconnu pour être un perturbateur endocrinien dangereux pour l'équilibre hormonal. De plus, l'eau est stagnante dans les bouteilles et en fonction des conditions de stockage comme la température, un échange peut se faire entre la paroi plastique et le liquide. Il faut aussi savoir que 7 litres d'eau sont nécessaires pour fabriquer une bouteille en plastique. Les bouteilles en verre sont conseillées même si elles sont beaucoup plus chères.

Les carafes filtrantes en plastique offrent peu d'efficacité et présentent les mêmes problématiques que les bouteilles en plastique mais il existe des moyens de filtrations simples et économiques.

Traditionnellement utilisé au japon, le charbon végétal permet de filtrer l'eau grâce à son fort pouvoir absorbant. Il s'agit de placer le bâton de charbon et de laisser reposer l'eau dans une carafe en verre pendant 8 heures.

Les perles de céramique sont composées d'argile très pure et enrichie en micro-organismes. Il faut compter 15 perles pour un litre d'eau et laisser reposer 30 minutes. Elles sont utilisables à vie.

Il faut toujours rester à l'écoute de la sensation de soif
Il faut toujours rester à l'écoute de la sensation de soif

Quand boire ?  

Il faut toujours rester à l'écoute de son corps et de la sensation de soif, mais il y a également des moments-clés pour boire comme le réveil, lorsque l'estomac est encore vide, et après avoir été aux toilettes pour renouveler l'eau qui vient d'être évacuée.

Il faut toujours boire de l'eau à distance des repas pour ne pas diluer les sucs digestifs nécessaires au travail de décomposition de notre bol alimentaire. D'une manière générale, toujours boire 1 litre et demi d'eau pure et 1 litre d'infusion ou de thé vert.

Plus d'articles sur le thème