Ne pas boire le ventre vide
Vous vous apprêtez à célébrer le réveillon de Noël ou la nouvelle année avec ceux qui vous sont proches. Il est hors de question de trinquer l'estomac vide, la bonne astuce est de manger ni trop gras, ni trop léger. Un repas équilibré avec une bonne part de lipide polyinsaturé comme les huiles naturelles ou les oléagineux, des glucides complexes et des protéines. Les matières grasses en effet, ralentissent l'absorption de l'alcool et protègent les inflammations du tube digestif. Les graisses saturées comme les graisses animales au contraire ralentissent le travail du foie en le surchargeant.
Si vous n'avez pas l'occasion de manger avant votre premier verre, assurez-vous d'avaler un fruit avant de partir pour protéger votre estomac. La banane riche en potassium permettra de lutter contre la fuite des minéraux responsable des nausées dues à la déshydratation.

Rester bien hydraté entre chaque verre d'alcool
Comme vous le savez sûrement, l'alcool est un puissant diurétique, ainsi nos petits verres sont une source de déshydratation pour notre organisme. Cette perte excessive d'eau peut être à l'origine des céphalées du lendemain ou encore d'une grande fatigue.
Il s'agit de boire suffisamment d'eau avant, pendant et après le repas pour limiter les conséquences négatives de l'alcool. On peut alterner les verres d'alcool avec une eau pétillante riche en bicarbonate additionné d'un trait de jus de citron, la combinaison des deux va rétablir le PH de l'organisme car l'alcool est très acidifiant.
Une infusion de romarin additionnée de quelques gouttes d'huile essentielle de Romarin avant de dormir permettra de rester hydraté et de limiter les migraines du lendemain matin.

Se supplémenter en vitamines
La consommation d'alcool entraîne des carences en vitamines et minéraux. L'abus d'alcool détruit les vitamines de notre bol alimentaire, mais surtout, notre organisme utilise ses propres vitamines stockées pour métaboliser et assimiler nos petits verres. La vitamine A, E et C sont les plus fragiles, mais aussi celles du groupe B avec notamment l'acide folique.
Il est intéressant de faire une petite cure de vitamines naturelles en amont des fêtes pour préparer notre organisme à ces excès de boissons, les vitamines de synthèses étant moins bien assimilées par notre organisme. Avant le dîner de réveillon, on peut prendre un ou 2 comprimés de vitamine C naturelle type acérola pour soutenir notre organisme dans son travail.
Accompagner notre organisme le lendemain
Pour se remettre de la veisalgie, vous pouvez consommer des œufs au petit déjeuner, ils sont riches en cystéine, un acide aminé qui contribue à décomposer les toxines responsables des maux de tête suite à un excès d'alcool. L'idéal étant d'opter pour un léger brunch, œufs brouillés ou pochés, demi-avocat et pain intégral grillé et surtout de continuer à rester bien hydraté.