Quelles sont les meilleures huiles végétales pour nourrir notre peau ?

Utilisées depuis toujours pour leurs vertus "beauté", les huiles végétales sont issues de graines ou de noix et sont particulièrement riches en principes actifs. On les utilise pour hydrater et nourrir notre peau, mais également pour la traiter. Voyons quelle huile végétale correspond à votre type de peau ?

Une peau bien hydratée et nourrie   

Pour avoir une peau bien hydratée et bien nourrie, cela passe nécessairement par notre alimentation.

Il s'agit de boire suffisamment d'eau, au moins 2 litres par jour pour que l'épiderme ne se dessèche pas. Mais il faut aussi avoir une alimentation riche en vitamines et en micro-nutriments essentiels pour conserver une belle qualité de peau et ne pas développer des imperfections comme des boutons blancs, du sébum ou de l'acné. Préférez les fruits et les légumes crus, colorés et de saison.

La peau est le plus grand filtre du corps humain. Si nos organes sont surchargés des toxines de l'alimentation, l'organisme les fait dériver à la surface de l'épiderme pour les évacuer.

Ainsi les excès de gras et de nourriture industrielle entraînent des boutons blancs et une production accrue de sébum, et les excès de céréales raffinées des plaques sèches à la surface de la peau.

avoir une peau bien nourrie passe nécessairement par notre alimentation.   
Avoir une peau bien nourrie passe nécessairement par notre alimentation   

Les peaux sèches  

Utilisées depuis toujours pour nourrir et apaiser les peaux sèches et réactives, l'huile d'amande douce est toute indiquée pour les peaux tiraillées et inconfortables. Elle est riche en acide gras essentiel monoinsaturé, l'acide oléique qui rend la peau plus souple et plus éclatante.

Cette huile est riche en Phytostérols qui améliorent la fonction "barrière" de la peau et la microcirculation, et en Alcools triterpéniques qui contribuent à la protection de la peau.

Assouplissante, elle participe à la réparation de la peau, et grâce à ses vertus apaisantes, elle calme les démangeaisons et les irritations.

l'huile d'amande douce pour les peaux tiraillées et inconfortables
L'huile d'amande douce pour les peaux tiraillées et inconfortables

Les peaux matures   

L'huile de noyaux d'abricot est riche en acide gras essentiel polyinsaturé, l'acide linoléique, en vitamines A et E qui sont des antioxydants puissants et en triacylglycérides qui ont des propriétés assouplissantes et adoucissantes et qui participent à reconstruire le film lipidique de la peau.

Grâce à ses propriétés émollientes, elle nourrit la peau et contribue à la rendre plus douce. Régénérante et revitalisante, elle lutte contre les signes du vieillissement. Grâce à son action tonifiante, elle assouplit les peaux sèches.

Les peaux à tendance grasse ou acnéique    

Équilibrante et non comédogène, l'huile de noisette est très pénétrante et donne un toucher non gras. Riche en acide gras essentiel monoinsaturé, l'acide oléique permet de nourrir et adoucir la peau. Elle est riche en phytostérols qui ont une action cicatrisante et réparatrice ainsi qu'en vitamine E antioxydante.

Elle équilibre la production de sébum des peaux grasses et assouplit la peau sans laisser de film gras. Elle est réparatrice et favorise la régénération du film hydrolipidique cutané.

Des huiles pures et de qualité

Vous pouvez utiliser l'huile végétale qui vous convient en soin de jour et en soin de nuit. Ces huiles sont également d'excellents démaquillants naturels.

Il convient toujours de choisir des huiles végétales pures issues de la filière biologique, qui assurent qu'elles n'ont suivi aucun traitement chimique et qui sont pressées à froid pour garantir leurs qualités et leurs propriétés.

Les huiles peuvent également rancir, alors conservez-les à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Plus d'articles sur le thème