Le mouvement "Slow"
Le concept de "slow" de l'anglais "ralentir" se développe de plus en plus dans différents domaines aujourd'hui. On le retrouve dans la nourriture avec la "slow food" pour contrer le "fast-food", dans la mode avec le "slow-fashion" pour lutter contre la "fast-fashion", mais aussi la slow-cosmétique qui incite à faire ses produits maison, ou encore le slow-tourisme ou le slow-sexe.
C'est dans les années 1980 que le mouvement slow s'est développé. Il est apparu suite à une envie de dire non à l'accélération globale. Il incite les gens à ralentir tout en prenant le temps de vivre et d'apprécier les moments simples de la vie. Une philosophie de vie ancrée dans le présent avec comme valeurs l'amour, le respect, le partage, la nature et l'authenticité.

Qu'est-ce que la "Slow Life" ?
L'idée de la "Slow Life" est de reprendre en main son rythme de vie tout en préservant les ressources que la planète nous offre. C'est finalement un nouvel "art de vie" qui va nous permettre de retourner vers la simplicité, de prendre du temps pour soi, d'éveiller ses sens, de développer sa créativité, de créer du lien humain d'une autre manière, de faire des activités qui nous reconnectent à la Terre et nous mettre les mains dans la terre, de profiter du moment présent. On s'éloigne du virtuel pour se rapprocher davantage du réel. L'idée même du minimalisme dans le sens où l'on va favoriser la qualité à la quantité est également présente.
Redéfinir ses priorités pour ralentir son rythme de vie
L'essentiel pour se lancer dans une "Slow Life" est de redéfinir ses priorités. Faites le point sur ce dont vous avez vraiment envie, sur votre mode de vie. L'objectif, vous l'avez compris, est de ralentir son rythme de vie. Eliminer les activités qui vous plaisent le moins ou celles qui vous prennent de l'énergie. On se concentre sur une seule tâche, on n'en fait pas plusieurs à la fois. On s'éloigne des écrans et on s'accorde des moments de création, de réflexion. On expérimente de nouvelles choses pour se (re)trouver.

Ne culpabilisez pas
Surtout, faites cela en toute conscience, sans culpabilité. Ralentir permet de profiter pleinement de la vie, de gagner en bien-être au quotidien.