Adopter le minimalisme pour lutter contre les méfaits du consumérisme

Le minimalisme est une philosophie qui consiste à vivre mieux avec moins. Ce concept est de plus en plus à la mode et peut être mis en avant pour lutter contre le consumérisme, et aller à l'encontre de ce que la société nous propose.

Qu'est-ce que le minimalisme ?

La définition du Larousse est assez large, c'est "une recherche de solutions requérant le minimum d'efforts et de bouleversements". Cela m'inspire de trouver une sorte de liberté en se simplifiant la vie, en gardant seulement l'essentiel, ce qui est indispensable à notre vie.
La base du minimalisme est de réduire notre consommation. La consommation de biens matériels ou immatériels, de loisirs, de relations personnelles, d'activités…etc. Il faut éviter la surconsommation. En cela, le minimalisme peut être vu comme un acte de société, un acte militant, d'aller à l'encontre d'un modèle de société qui ne nous convient pas.
Avoir un mode de vie minimaliste n'est pas chose aisée. Nous sommes tellement conditionnés par ce que nous transmet la publicité ou la pression sociale qu'il est difficile de se détacher de ce modèle de société qui nous pousse à consommer.

Lutter contre le minimalisme
Lutter contre le minimalisme

Lutter contre le consumérisme

La philosophie du minimalisme est née pour être en opposition à la surconsommation. Notre société actuelle est une société capitaliste, basée sur notre consommation. On nous pousse à consommer toujours plus pour faire fonctionner l'économie. On parle alors de consumérisme. Le consumérisme est l'idéologie d'une société de consommation ou société de marché dans laquelle la vie sociale est structurée par l'économie. On parle même de culture de consommation qui est basée sur la consommation de biens matériels ou immatériels constitutive des rapports sociaux et des significations sociales. Nous sommes considérés comme des "individus-consommateurs". Le phénomène de "branding" en marketing exprime d'autant plus cette notion de consommateur comme identité à part entière. Ce modèle économique entraîne de nombreux méfaits : la pollution, le gaspillage alimentaire, l'accumulation de déchets, l'épuisement des ressources naturelles, et j'en passe. Le minimalisme remet donc en question ce modèle en proposant un mode de consommation plus responsable.

Se libérer du conditionnement de la société

Devenir minimaliste, c'est également apprendre à se libérer. Se libérer de ce que l'on stocke mais dont on se sert pas vraiment, des relations toxiques, ou encore d'activités que l'on fait mais qui ne nous plaisent plus vraiment… On se libère du superflus et on apprend à se contenter de peu, tout en prenant du plaisir et en trouvant bonheur et satisfaction dans ce que l'on a déjà. Cela permet de s'accepter tel que l'on est sans avoir besoin d'artifices pour être soi, et être en accord avec nos valeurs, sans se soucier de ce que la société veut que l'on soit, ou même nos proches. C'est également refuser de se laisser dicter ses choix par des normes sociétales ou des objets, et être libre de ses actions et décisions. Cela permet de s'alléger, d'alléger notre mental et devenir plus serein.

Se libérer du conditionnement de la société
Se libérer du conditionnement de la société

Simplifier sa vie pour alléger son mental

Le minimalisme permet d'aller à l'encontre des normes sociétales que l'on n'accepte pas. C'est une façon d'affirmer nos choix et nos valeurs et de se simplifier la vie. Ainsi, on allège notre mental et on gagne en bien-être et en sérénité.

Plus d'articles sur le thème