Slow-fashion et mode éco-responsable : comment consommer et se constituer un dressing durable ?

Avoir un dressing qui perdure dans le temps permet de consommer moins, de respecter l'environnement, de privilégier qualité durable à quantité jetable !

Le concept de "Slow fashion"

Le concept du "slow" touche de plus en plus de monde. On en a d'abord entendu parler dans la restauration avec le "slow food", et maintenant dans la mode avec le "slow fashion". Le principe est d'aller à l'encontre d'un modèle de production standardisé où tout va trop vite, où les collections changent très rapidement, où l'on va surconsommer sans en profiter. L'objectif est de privilégier la qualité à la quantité et de responsabiliser les acteurs du secteur. Pour Kate Fletcher, chercheuse anglaise et grande activiste, ce concept se base sur la notion de plaisir en tenant compte des limites des ressources actuelles. Pour elle, nous sommes capables d'impacter l'industrie de la mode pour qu'elle soit plus juste et plus durable.

Pour cela, il faudrait que la mode s'engage dans une production raisonnée, qu'elle utilise des matières premières avec un impact environnement très faible, et qu'elle fabrique en respectant ses ouvrier.es.

La slow fahion à l'encontre de la fast fashion
La slow fahion à l'encontre de la fast fashion

Pour une mode plus responsable 

L'industrie de la mode a un impact environnemental très important. Nous sommes nombreux aujourd'hui à vouloir changer notre façon de consommer. Ce n'est pas toujours facile de changer ses habitudes, mais il y a des petites astuces pour y arriver.

  • Quelles matières choisir ?

Pour être éco-responsable, un vêtement doit être fait de matières textiles qui polluent le moins possible. Il en existe de différents types, soit animales, soit végétales.

- Les matières végétales à privilégier : tencel, lin biologique, chanvre biologique, coton biologique, liège, jute, lyocell, ortie, pinatex, modal, cupro, éconyl.

- Celles à éviter : coton non-biologique, bambou, polyester, viscose, polyamide, lycra, acrylique, spandex, elasthane, nylon, polyuréthane.

En ce qui concerne les matières animales, il me semble essentiel de penser à la condition animale justement. Si vous êtes amenés à en acheter, choisissez des matières certifiées.

- Les matières animales à éviter : fourrure, angora, soie, cuir, laines non certifiées.
Si vous achetez de la laine, privilégiez la laine certifiée RWS, biologique, et le cuir à tannage low chrome.

Vous pouvez également privilégier les matières recyclées.

Le coton biologique est à privilégier
Le coton biologique est à privilégier
  • Où a été fabriqué le produit ?

Les conditions de fabrication du vêtement que vous allez acheter doivent être prises en compte. Le lieu de fabrication est un indicateur des conditions de travail des travailleur.ses. La majorité des étiquettes montrent le Bangladesh, le Pakistan, la Chine, le Vietnam, etc. Privilégiez la France en priorité, ou bien l'Italie, l'Espagne ou encore le Portugal. Les pays européens doivent se conformer au droit du travail garantissant les minima sociaux.
Pour les autres pays, notamment d'Asie, la fiabilité des informations concernant les conditions de travail ne permettent pas de s'y fier, même s'il existe des usines certifiées par des labels équitables.

  • Votre produit est-il labellisé ?

Les labels sont un gage de qualité. Toutefois, ils ne se valent pas tous. Le greenwashing des entreprises peut aller jusqu'à mettre des labels qui n'ont en fait pas de contrôles... comme le label BCI sur la culture du coton.

Voici une liste de labels intéressants : GOTS, Oeko-Tex, Eco-cert, OCS 100, Fair Trade, WTFO, Fair Ware Foundation, Origine France Garantie. Pour le bien-être animal, il y a RDS et RWS, ou encore PETA pour une garantie vegan.

Ralentir sa consommation

Consommer de facon éco-responsable, c'est ralentir sa consommation. C'est se demander comment a été fabriqué ce que nous consommons. Les enjeux qui se cachent derrière notre achat sont énormes. Avec notre action d'acheter, nous influençons l'industrie de la mode qui voudra nous inciter à acheter toujours plus. L'impact écologique et social est trop important pour nous laisser "berner" de cette façon.

Chacun de nos achats doit être une réelle nécessité et volonté de notre part. Il s'agit de réfléchir à deux fois avant d'acheter, éviter les achats compulsifs et revoir notre dressing pour se demander si nous avons vraiment besoin de tel ou tel vêtement.

Enfin, privilégiez les vêtements de seconde main plutôt que les produits neufs. L'objectif principal est d'avoir un dressing durable dans le temps et qui vous plaise.

Réfléchir à deux fois avant d'acheter, se demander si on en a vraiment l'utilité
Réfléchir à deux fois avant d'acheter, se demander si on en a vraiment l'utilité

Un dressing durable et responsable

Dans l'optique de la slow fashion, ralentissons notre façon de consommer. Privilégions les circuits courts même pour les vêtements et n'achetons que ce dont nous avons besoin. Pas plus. Le minimalisme passe aussi par l'étape d'alléger son dressing.

Plus d'articles sur le thème