Le Blue Monday ou le jour le plus déprimant de l'année ?
Le 17 janvier 2022 serait le jour le plus déprimant de l'année. Selon une formule mathématique, le troisième lundi de janvier serait la journée la plus déprimante de l'année. On la connaît aujourd'hui comme le Blue Monday.
Un psychologue, Cliff Arnall, se serait basé sur un calcul prenant en compte la météo, les motivations de début d'année que l'on commence à ne plus tenir, et le contrecoup des fêtes de fin d'année au niveau financier. Sa formule date de 2005. Depuis, il a avoué que son étude avait été commandée par une agence de voyage pour en faire une publicité… et que cela n'avait rien de scientifique. Il aimerait d'ailleurs que l'on abolisse cette date.
Outre le problème moral par rapport à l'invention de cette étude, inciter les gens à consommer davantage lorsqu'ils sont déprimés peut être dangereux.

La dépression, une réelle maladie
Faire croire aux gens qu'un jour est déprimant peut les impacter. En effet, 41% des personnes interrogées, dans le cadre d'un sondage effectué par l'agence d'intérim Qapa, ont avoué être influencées par le fait de vivre le Blue Monday. Ce n'est donc pas anodin. Selon le Money and Heat Institute, un institut britannique, lorsqu'elles ne se sentent pas bien, neuf personnes souffrant de troubles mentaux sur dix dépenseraient plus d'argent. Cela peut enclencher de l'oniomanie, qui est un trouble lié à l'achat compulsif. Comme l'achat entraine un sentiment de culpabilité, on va avoir tendance à acheter de nouveau pour se sentir mieux, et on déclenche donc le cercle vicieux de l'achat compulsif.
La dépression est une vraie maladie qui nécessite une consultation et un suivi par votre médecin. Elle n'est pas à prendre à la légère.
Comment être moins triste en hiver ?
Il est vrai que le mois de janvier est plus déprimant que les autres mais cela est surtout dû au manque de lumière. Il semble plus pertinent de changer l'intitulé et de penser plutôt à le rendre plus positif en se donnant comme objectif de prendre soin de soi.
Pour cela, des solutions naturelles existent. Prenez du temps pour faire du sport, ayez un sommeil régulier, avec une alimentation saine. L'idéal serait de sortir à l'extérieur pour capter la lumière du jour tout en gardant votre propre cocon.

Prendre du temps pour soi
Finalement, le Blue Monday ne veut pas dire grand chose... Préférez prendre du temps pour vous, mettre en place tout ce que vous souhaitez faire depuis longtemps et capter la lumière extérieure au maximum.
Si vous souffrez vraiment de dépression, parlez-en à votre médecin.