Ménopause, s'accepter pour retrouver une énergie et un désir sexuel est essentiel

Vers l'âge de 50 ans, la femme approche de la ménopause. Cette nouvelle étape de la vie peut être mal vécue chez certaines et causer des désagréments comme le déclin de la vie sexuelle. Mais notre organisme est tout à fait capable de continuer à être actif sexuellement. Souvent, ce problème s'accompagne d'autres ennuis et est signe de manque de sérénité.

Une sexualité avec des désagréments

La ménopause est une étape importante dans la vie d'une femme. Ce "second printemps" comme elle est nommée en Médecine Traditionnelle Chinoise, est une transition qui est plus ou moins bien vécue chez chacune. Certaines rencontrent de nombreux désagréments, notamment la perturbation de la vie sexuelle.

La baisse de libido peut être un désagrément chez la femme ménopausée
La baisse de libido peut être un désagrément chez la femme ménopausée

Physiologiquement, il n'y a aucune raison qui explique la baisse du désir sexuel chez la femme de plus de 50 ans. Les fluctuations hormonales dues à la sécrétion d'oestrogènes ont cessé, et la testostérone, hormone masculine qui engendre le désir, prend le relai. La femme ménopausée peut donc tout à fait avoir des envies sexuelles. Toutefois, cela peut être différent si elle peine à franchir cette nouvelle étape de vie.

La femme peut être sujette à différentes perturbations à la ménopause :

  • bouffées de chaleur,
  • sécheresse vaginale,
  • prise de poids,
  • troubles ostéoarticulaires,
  • peur de vieillir.

Si le vieillissement est négatif chez elle, qu'elle ne se sent pas bien dans son corps, qu'elle ne se trouve plus belle, qu'elle a peur de l'isolement et de la solitude, cela peut impacter son activité sexuelle.

L'hormone du désir est l'ocytocine, elle favorise la libération d'endorphines. L'ocytocine baisse avec l'âge, il est donc essentiel de prendre du recul sur cette transition de vie.

Accepter la ménopause

La ménopause est donc une étape clé dans la vie d'une femme. Certains conseils d'hygiène de vie sont importants comme avoir une alimentation de qualité et continuer à mettre en mouvement l'organisme. Plus l'hygiène de vie est saine, moins l'organisme sera impacté par cette transition.

La ménopause est donc une étape clé dans la vie d'une femme.
La ménopause est donc une étape clé dans la vie d'une femme.

Par ailleurs, trouver une sérénité par rapport à ce moment de la vie est essentiel. Plus on refuse l'idée de vieillir, plus on se sent vieille. Notre corps change, on peut se sentir moins désirable, cela peut créer une nouvelle vision de soi plus négative. Et cela impacte notre désir sexuel.

Cette étape de vie peut être vue de façon bénéfique, et cela passe par l'acceptation. C'est la façon dont nous voyons ce changement qui va être important. Cultivons plutôt ce "second printemps" de manière positive. Accepter cette étape de vie et renouer avec l'image de soi permettra de se sentir mieux et donc de retrouver l'envie. Plus l'envie sera là, plus vous aurez de moments de complicité avec votre partenaire. D'ailleurs, nous l'avons vu, l'ocytocine, l'hormone du désir diminue avec l'âge, mais elle augmente lors d'un moment tendre avec votre partenaire. Ainsi, plus vous ferez l'amour, plus le désir sexuel augmentera !

Ce travail sur soi peut se faire dans le cadre d'un accompagnement auprès d'un.e naturopathe qui permet d'apprendre à prendre soin de notre corps et de son mental pour aborder la sexualité d'une autre manière.

Plus d'articles sur le thème