Le ménage de printemps
Le ménage de printemps existe dans de nombreux pays du monde. Selon certains historiens, il viendrait du Nouvel an persan qui coïncide avec le premier jour du printemps. D'autres pensent que la tradition viendrait de la purification des Juifs qui ne doivent pas manger d'aliments fermentés pendant la semaine de Pâques et doivent donc nettoyer la maison des restes de nourriture. Enfin, à l'époque des débuts du monde agricole, le ménage de printemps était l'occasion de nettoyer les entrepôts avant de stocker les nouvelles récoltes. Et donc de faire table rase des déchets accumulés en hiver. Quelle que soit l'origine, le nettoyage de printemps permet de nettoyer intensément la maison.

L'organisation du ménage de printemps
Comme vous vous en doutez, ce n'est pas un ménage habituel, comme passer un coup d'aspirateur ou faire la vaisselle. L'objectif est de nettoyer en profondeur toutes les pièces de la maison : la cuisine, la salle de bain, le cellier, le grenier, le garage...etc. C'est le moment de nettoyer les endroits que l'on nettoie moins souvent (ou pas du tout). C'est également le moment de nettoyer l'extérieur grâce au climat qui se fait plus doux. On nettoie donc le balcon ou la terrasse et le jardin.
C'est un gros travail qui mérite une organisation particulière. Planifiez les tâches par pièce ou bien par tranche horaire. Faites-vous une liste, la fameuse "to-do-list" que vous rayerez au fur et à mesure. Organisez-vous sur plusieurs jours selon la taille de votre logement. Et pensez toujours à commencer du haut vers le bas pour la poussière.
En profiter pour faire le tri
Le ménage de printemps est également le moment de faire le tri. En effet, profitez-en pour faire l'inventaire de vos affaires et de les trier selon ce qui vous plait encore, ou ce qui vous est réellement utile.
Dans vos armoires de la chambre : faites le tri de vos habits et pensez à les recycler en les donnant à des associations.
Pour les placards de la cuisine et de la salle de bain, faites le tri des produits ouverts depuis beaucoup trop longtemps par exemple dans vos cosmétiques ou votre pharmacie.

Une nouvelle énergie
Lorsque vous aurez terminé votre grand ménage de printemps, une nouvelle énergie s'installera dans votre logement que vous ressentirez pour débuter cette nouvelle saison en pleine forme.