Les superaliments, bien meilleurs que les compléments alimentaires industriels

Les superaliments sont d'origine 100% naturelle et possèdent une très grande valeur nutritionnelle en raison des fortes quantités en nutriments, vitamines, minéraux, oligoéléments, et antioxydants qu'ils contiennent. Ils sont la base d'une alimentation saine mais permettent aussi de compléter certains apports insuffisants.

"Que ton aliment soit ta seule médecine"

Comme le disait Hippocrate au 4ème siècle avant notre ère, notre santé dépend d'abord de notre alimentation. Nous sommes ce que nous mangeons.

Aussi pour être plein de vitalité, il convient de se nourrir d'aliments vivants et riches en propriétés nutritionnelles. Les superaliments sont justement des aliments très concentrés en antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres issus du métabolisme naturel de l'organisme.

Ils sont riches en acide gras, essentiels au bon fonctionnement de nos cellules, en acides aminés qui sont les briques de notre corps, et en vitamines et minéraux capitaux pour le bon fonctionnement de tout notre organisme.

Ces superaliments offrent une alternative naturelle et économique aux compléments alimentaires industriels et permettent une meilleure biodisponibilité pour l'organisme puisque les nutriments qu'ils renferment ont été végétalisés ou animalisés selon leur origine.

On peut considérer les graines germées comme un condensé de vie
On peut considérer les graines germées comme un condensé de vie

Les graines germées

Les graines germées sont des graines de légumes, de céréales ou de légumineuses que l'on a fait germer hors sol, dans un germoir dans sa cuisine ; elles sont très faciles à réaliser.

Le processus de germination augmente la quantité de micronutriments, la graine en se "réveillant", va décupler de manière phénoménale la quantité de ses vitamines. Les enzymes sont multipliées par 10 et les vitamines augmentent de plus de 300%, elles sont très riches en minéraux et en antioxydants.

On peut considérer les graines germées comme un condensé de vie, leur consommation augmente la vitalité et les défenses immunitaires.

Les myrtilles

La myrtille est le fruit le plus riche en antioxydants, elle en contient une trentaine de variétés différentes ainsi que des tanins.

C'est sa couleur bleue tirant sur le violet ou le noir qui est responsable de sa grande teneur en antioxydants. Ils permettent de lutter contre les radicaux libres et le vieillissement prématuré de l'organisme.

Sa richesse en flavonoïdes exerce un effet bénéfique sur l'apprentissage et la mémoire en augmentant le nombre de connexions neuronales et en améliorant la communication cellulaire.

C'est un fruit riche en fibres qui permettent de nourrir qualitativement le microbiote intestinal ainsi qu'en minéraux et en vitamines.

Énergisant et tonifiant naturel, le pollen frais est un allié pour améliorer la performance
Énergisant et tonifiant naturel, le pollen frais est un allié pour améliorer la performance

Le pollen

Énergisant et tonifiant naturel, le pollen frais est un allié pour améliorer la performance et lutter contre la fatigue et l'anémie. C'est un excellent fortifiant pour les enfants et les personnes âgées, il permet d'améliorer l'état général de l'organisme et de stimuler le système immunitaire.

Riche et complet, le pollen cru contient 22 acides aminés, toutes les vitamines du groupe B, ainsi que la vitamine A, C, E et K. Riche en acide folique, il est intéressant en phase de préconception et augmenterait la libido.

Grâce au tryptophane et au phénylalanine, deux acides aminés qui participent à la synthèse des neurotransmetteurs, le pollen frais régule l'activité cérébrale et équilibre l'humeur.

Attention au "marketing"

Il existe des dizaines de superaliments. Tout au long de l'année nous les consommons sans le savoir, la liste est très longue. Il s'agit de l'huile d'olive pressée à froid riche en Oméga 9, de l'ail aux milles vertus, des oléagineux, du curcuma ou du gingembre. L'essentiel étant de ne pas acheter de produits transformés mais de privilégier les produits naturels bruts et biologiques.

Le marketing ayant bien compris l'engouement des Français à prendre à cœur leur santé et leur bien-être, de nombreux produits sont commercialisés avec l'étiquette super aliments véhiculant une image santé abusive.

Plus d'articles sur le thème