Historique
En 1956, l'épidémiologiste Ancel Keys démarre la "Seven Countries Study" qui confronte des pays méditerranéens à d'autres pays présentant un fort taux de maladies cardiovasculaires. Cette étude a permis d'établir une relation sérieuse entre l'alimentation et la mortalité cardiovasculaire ; mais aussi un lien avec la longévité et la santé.
Il a ainsi découvert les vertus de ce qu'on appelle le régime crétois ou méditerranéen. Il a également mis en évidence l'importance des apports en acides gras essentiels comme régulateurs de la cholestérolémie et protecteurs dans la survenue des maladies vasculaires.
Les études contemporaines rapportent que le régime méditerranéen est associé à une diminution de la mortalité générale et à une baisse de risques de développer une des principales maladies de civilisation tels que l'obésité, le diabète et le déclin cognitif lié à l'âge.

Les bases du régime méditerranéen
- Grande quantité de fruits et légumes chaque jour
- Abondance d'ail, d'oignons, d'épices et de plantes aromatiques
- Grande quantité de produits céréaliers complets
- Utilisation de l'huile d'olive à chaque repas
- Consommation quotidienne de légumineuses, d'oléagineux et de graines
- Grande consommation de poisson, petits ou grands et de fruits de mer
- Consommation chaque semaine de yaourt et de fromage de brebis, occasionnellement de vache
- Consommation à chaque repas d'un petit verre de vin rouge (facultative)
- Consommation limitée de poulet et d'œufs
- Consommation très limitée d'aliments sucrés et ultra-transformés
- Consommation très limitée de viande rouge et de charcuterie

Quel intérêt nutritionnel ?
De par la diversité de ses apports, le régime méditerranéen présente un grand intérêt pour notre santé au quotidien. Il permet un équilibre parfait entre les acides gras essentiels poly-insaturés et mono-insaturés dit oméga 3, 6 et 9 que l'on retrouve notamment dans les poissons gras et l'huile d'olive. Avec la faible consommation de viande rouge, l'apport en acide gras saturé est limité.
La ration alimentaire est riche en glucides complexes et pauvre en glucides simples, ce qui permet de limiter les pics d'insuline et d'équilibrer la glycémie.
La haute teneur en fibres apportée par les végétaux, légumineuses et céréales permet de nourrir le microbiote et d'augmenter l'immunité.
Enfin l'alimentation est riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments et en antioxydants grâce à la grande consommation de fruits et de légumes frais et de saison.
Un mode de vie pour la longévité
Le régime méditerranéen n'est pas un régime pour perdre du poids mais une alimentation saine à adopter en tant que mode de vie. Grâce à sa grande diversité, c'est un régime adaptable au quotidien et d'une grande simplicité.
En s'éloignant d'une alimentation dénaturée et ultra-transformée, la vitalité et la santé augmentent mais également l'espérance de vie. C'est un mode de vie à la méditerranéenne, alors n'oubliez pas de prendre l'air quotidiennement et de vous accorder de petits moments de repos, la sieste est la bienvenue.