Comment lutter contre les radicaux libres avec les antioxydants naturels ?

Les radicaux libres sont produits naturellement par notre corps lors de processus métaboliques chimiques comme la respiration cellulaire ou l'immunité. Ils sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Toutefois, produits en trop grande quantité, ils peuvent avoir des répercussions négatives sur notre santé et accélérer le vieillissement de nos cellules.

Qu'est-ce que les radicaux libres ?   

L'oxygène que nous respirons est à l'origine de multiples réactions chimiques dans notre organisme. Lors de ces réactions, les liaisons entre les atomes sont rompues, créant des atomes déséquilibrés, les radicaux libres. Pour se stabiliser, ils se fixent sur d'autres molécules complètes, les transformant à leur tour en radicaux libres. En faible quantité dans l'organisme, ils sont sans danger et permettent de lutter contre les microbes et les virus.

Il est pourtant essentiel de stopper le processus de création des radicaux libres car ils peuvent se propager dans l'organisme et détruire les cellules saines, entraînant un vieillissement accéléré de l'organisme.

Ce phénomène est augmenté par les agressions extérieures comme le tabac, la pollution et le soleil. La prise d'alcool, le stress et le surmenage sont autant de facteurs qui favorisent la formation des radicaux libres. Quand ils sont en excès dans le corps, apparaît un stress oxydatif qui peut être à l'origine de maladies chroniques ou inflammatoires.

La carotte et la tomate sont riches bêta carotène et en lycopène
La carotte et la tomate sont riches bêta carotène et en lycopène

Que sont les antioxydants ?  

Les antioxydants sont la réponse naturelle de notre organisme face aux agressions. Leur rôle est de neutraliser les radicaux libres lorsqu'ils sont en excès afin de limiter la dégradation des cellules saines.

Pour se protéger, notre corps est capable de fabriquer ses propres antioxydants. Cependant, pour éviter les déséquilibres, il tire de notre alimentation une grande partie des antioxydants dont il a besoin. Un régime alimentaire pauvre en antioxydants peut être la cause d'un déséquilibre.

Une alimentation équilibrée doit être riche en fruits et légumes peu cuits, qui renferment des vitamines A, E et C reconnues comme de puissants antioxydants. La cuisson à haute température et le temps de stockage de nos fruits et légumes ont également une incidence sur la quantité de vitamines et d'antioxydants présents dans notre assiette.

Les polyphénols sont des substances végétales antioxydantes
Les polyphénols sont des substances végétales antioxydantes

Où trouver des antioxydants ?   

Les fruits et légumes de couleurs vives sont souvent très riches en antioxydants et en vitamines.

La carotte et la tomate sont riches en bêta carotène et en lycopène qui sont des précurseurs de la vitamine A. On en trouve aussi en grande quantité dans les abats, les poissons gras et les œufs.

Les huiles vierges de noix, de lin, de germe de blé et de tournesol sont naturellement très riches en vitamine E, associée au sélénium, elle agit en synergie et forme un puissant antioxydant. On trouve le sélénium dans les céréales complètes, les fruits de mer ou encore les œufs.

La vitamine C se trouve en grande quantité dans le persil frais ou encore les kiwis, les choux ou les agrumes.

Enfin les polyphénols sont des substances végétales considérablement antioxydantes, ce sont les flavonoïdes et les tanins. On les trouve en quantités dans les myrtilles, la grenade, le soja, le vin rouge et le thé vert. Le thé matcha, un thé originaire du japon est le plus riche en antioxydants.

Limiter les sources extérieures de radicaux libres  

Pour aider notre organisme à répondre aux attaques des radicaux libres, il convient donc de choisir une alimentation riche en antioxydants naturels mais aussi de limiter notre exposition aux menaces extérieures. Pratiquer une activité relaxante comme le yoga, la marche ou la méditation permet de se tenir éloigné du stress. Limiter sa consommation d'alcool et éliminer le tabac permet aussi de ne pas surcharger l'organisme. Une bonne résolution ?

Plus d'articles sur le thème