Pourquoi faire une cure reminéralisante végétale et quelles plantes préférer ?

Fatigue, anxiété, trouble du sommeil ou du comportement alimentaire, parfois nous ne sommes pas au maximum de notre forme et nous en cherchons les causes. Et si nous manquions simplement des minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme ?

Pourquoi sommes-nous en déficit de minéraux  

Notre alimentation moderne est moins riche en nutriments que celles de nos ancêtres. Dénaturée, ultra-transformée et cultivée sur des sols pauvres en nutriments, il est plus difficile de trouver dans notre assiette les phyto-nutriments, vitamines et minéraux nécessaires à notre organisme.

De plus, nous consommons des aliments acidifiants comme les laitages, la viande ou les céréales qui contribuent considérablement à la déminéralisation du corps, qui, pour contrer les grandes quantités d'acides, va puiser dans ses réserves de minéraux.

Le stress, lui aussi, s'est installé dans nos vies et au quotidien, or, quand l'organisme est en état de stress, il sécrète une hormone appelée le cortisol qui a un effet déminéralisant.

Les nutriments issus des végétaux ont une plus grande disponibilité pour l'organisme humain que ceux issus directement du règne minéral, c'est pourquoi les plantes sont une excellente alternative pour se supplémenter efficacement.

La prêle est la plante reminéralisante par excellence
La prêle est la plante reminéralisante par excellence

La prêle   

La prêle est la plante reminéralisante par excellence, elle est extrêmement riche en minéraux alcalins qui vont agir sur la balance acido-basique et la rééquilibrer. Elle est très riche en silice et en potassium.

La silice est l'un des matériaux de base de notre corps et nous commençons tous à en manquer à partir de 30 ans.

Le silicium participe au métabolisme du phosphore, du magnésium et du calcium, il contribue à redonner de la plasticité à l'ensemble des tissus. Il est bénéfique pour le maintien de la flexibilité des articulations, la régénération des cartilages, l'élasticité de la peau, la préservation des cheveux et des ongles et il limite la déminéralisation.

Le lithothamne  

Le lithotamme est une petite algue calcaire vivant dans les fonds marins. Elle a la propriété de cristalliser sur son thalle les minéraux de l'eau de mer, notamment le calcium mais aussi le magnésium et des oligo-éléments plus rares comme le cobalt.

Elle contient plus de 30% de calcium, 10% de magnésium et 9% de silice. Elle est également intéressante pour son apport en fer, en cuivre, en zinc, en manganèse et en iode. Elle a une action reminéralisante et anti-acidité.

Le lithothamne est composé de minéraux et d'oligo-éléments qui sont biodisponibles. Ils sont ainsi mieux absorbés par le système digestif. Le thalle du lithothamne, grâce à sa richesse minérale, stimule l'immunité et combat la fatigue.

Le carbonate de calcium qu'il contient a une action basifiante et aide à restaurer l'équilibre acido-basique de l'entièreté du corps humain.

L'ortie est très riche en potassium et calcium
L'ortie est très riche en potassium et calcium

L'ortie  

L'ortie est un super aliment. Riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, elle possède également les 8 acides aminés essentiels à notre organisme. Elle est très riche en potassium et calcium mais elle renferme également du zinc, du magnésium, du manganèse, et de la silice.

Sa concentration en fer est également très intéressante ce qui en fait un aliment idéal pour les végétariens.

Elle allie naturellement les bonnes associations de nutriments comme le calcium et le bore qui sont en excellente synergie pour la fixation du calcium. Aussi la vitamine C qu'elle contient permet l'assimilation du fer dans l'organisme.

Grâce à sa richesse en minéraux, elle lutte contre la fatigue et les troubles du sommeil et lutte contre les carences de l'organisme.

Lutter contre la fuite de minéraux  

Pour lutter efficacement contre la fuite de minéraux de notre organisme, il convient de limiter les aliments acidifiants comme les protéines animales, les produits laitiers mais surtout les produits industriels et les sucres raffinés qui épuisent notre organisme. Il s'agira de privilégier les céréales complètes et les sucres naturels comme le miel. Aussi il faut augmenter la part des aliments alcalinisant, c'est à dire riches en bases et pauvres en substances acides comme les légumes verts et colorés ou le jus de citron.