Du gâteau à la galette
Les origines de la Galette des Rois remonterait à l'époque des Romains ! Depuis le XIVème siècle, la tradition est de partager un gâteau entre convives pour l'Epiphanie.
Au XVIème siècle, il y a eu une querelle entre les boulangers et les pâtissiers pour choisir lequel d'entre eux aurait le monopole de la vente de la Galette des Rois ! Le roi François 1er offrit le droit aux pâtissiers. Ainsi, les boulangers ont transformé le gâteau en galettes qu'ils vendaient à leurs clients.
A Paris, les boulangers se sont inspirés du pithiviers qui est un gâteau français à base de crème d'amandes pour créer par la suite une galette à la pâte feuilletée qui est fourrée à la frangipane.
Par la suite, chacun s'est un peu adapté avec sa spécialité.
Des galettes différentes selon les régions
- A Paris
Dans la capitale et ses environs, la galette à la frangipane sera celle que vous trouverez le plus. C'est là où elle est née et elle est d'ailleurs surnommée "La parisienne".
- Dans le sud
En Provence plus particulièrement, mais aussi dans le Languedoc et en Gascogne, la galette s'est transfomée en couronne. C'est une brioche parfumée à la fleur d'oranger ou au rhum avec des fruits confits et des cristaux de sucre.

- En Bretagne
La galette s'est inspirée d'un sablé breton.
- A Dunkerque
Dans le nord de la France, il y a une galette aux airs de tropézienne, à base de pâte briochée et fourrée d'une crème pâtissière au beurre, au rhum ou au kirsch.
- En Franche-Comté
La galette franc-comtoise est composée de pâte à choux à la fleur d'oranger ou au rhum et peut avoir des fruits, de la crème, ou des pépites de chocolat.
Galette des Rois version crue
Nous vous proposons une nouvelle version de la galette, une version crue. Cette recette n'est donc pas cuite, et elle est entièrement végétale. Plus rapide à préparer et plus digeste, voici une recette qui plaira aux petits et aux grands.
Les ingrédients pour 6 personnes :
Pour la pâte :
- 100g d'amandes
- 100g de dattes medjool
- 2 càs de sirop d'érable
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 60g d'amandes
- 100g de purée d'amandes complètes
- 2 càs de sirop d'érable
- 50g de boisson à l'amande
- 1/2 càc d'extrait d'amande amère
La préparation :
1) Mixer tous les ingrédients de la pâte et l'aplatir au fond d'un plat à tarte.
2) Mixer tous les ingrédients de la garniture jusqu'à ce que cela forme une pâte homogène et la disposer sur la pâte. Rajouter un peu de boisson à l'amande si besoin.
3) Laisser refroidir au congélateur 1h et sortir 15 minutes avant de servir. Parsemer d'amandes effilées au moment de servir.
Et voilà, vous avez une galette à la frangipane crue, végétale et sans gluten. Elle est gourmande et délicieuse.

Créez votre propre version de la Galette des Rois !
Une version crue pour la Galette des Rois permettra de découvrir de nouvelles saveurs brutes. La cuisine crue peut être déroutante au début, mais laissez vos papilles décider si elle vous plait.