Comment drainer le foie pour soulager les céphalées post-réveillon en douceur ?

Le réveillon est passé, nous avons célébré Noël avec ceux que nous aimons. Mais l'organisme a du mal à se remettre des excès de boissons et de nourriture de la veille. Les maux de têtes sont souvent là, mais avant de se jeter sur un médicament de confort, nous pouvons aider notre organisme à se remettre naturellement.

Qu'est-ce qu'une migraine hépatique ? 

Le foie, est l'organe filtre qui métabolise les millions de substances qui pénètrent dans notre organisme. Ce que nous mangeons, tant en quantité qu'en qualité, affecte la cadence du travail de notre foie et peut entraîner des désordres dans l'organisme. Ainsi, s'il est submergé de sucre, de gras ou d'alcool, nous pouvons ressentir des migraines. Le lien entre le foie et les céphalées est attribué à un surmenage de l'organe qui ne produit plus suffisamment de bile pour une bonne digestion et entraînerait pour certains des migraines.

Drainer son foie pour mieux le stimuler
Drainer son foie pour mieux le stimuler

Drainer son foie

Pour drainer son foie de façon naturelle, on peut s'appuyer sur la phytothérapie avec des plantes cholérétiques et cholagogues qui stimulent les fonctions du foie et la production de bile.

En décoction on peut associer des feuilles d'artichaut avec des feuilles de boldo et de desmodium à quelques racines de pissenlit, 50 grammes de chaque plante pour faire le mélange. Il s'agira de faire infuser une cuillère à soupe de la préparation par tasse d'eau. Faire bouillir 3 minutes et laisser infuser 10 minutes. Une tasse avant les repas principaux.

Le radis noir est aussi une bonne indication pour drainer le foie, ses dérivés soufrés renforce l'action des enzymes du foie et permettent une meilleure élimination de l'alcool et des toxines.

Enfin pour décongestionner la sphère hépatique, on peut mélanger une cuillère à soupe avec le jus d'un demi-citron jaune bio et boire ce mélange à jeun le matin pendant une ou deux semaines.

Bien s'alimenter et se reposer

Lorsque l'on effectue une cure de drainage du foie, il s'agit surtout de rééquilibrer son alimentation en évitant les excès de sucre et en supprimant de son alimentation les graisses saturées et l'alcool.

Privilégiez une alimentation riche en acides gras polyinsaturés comme les oléagineux et les huiles végétales pressées à froid qui vont participer à la production de la bile. Restez hydratés et buvez beaucoup d'eau. C'est aussi un moment privilégié pour se reposer et revenir à soi en douceur.

Plus d'articles sur le thème