La fausse bonne idée : Jeûner.
On pourrait penser que sauter un ou deux repas en prévision du réveillon est une bonne idée.
La réponse est non, jeûner est un long protocole qui demande une descente puis une reprise alimentaire douce. Or, si vous jeûnez avant ce fameux dîner, le corps aura beaucoup de difficulté à assimiler cet afflux massif de nourriture potentiellement grasse et d'alcool. Vous risqueriez plutôt d'avoir une indigestion et des douleurs abdominales. De plus vous priverez votre organisme d'antioxydants essentiels à la digestion.
L'idéal étant de se supplémenter quelques semaines avant Noël en vitamine C et E qui sont de puissants antioxydants puis d'entamer un jeune doux ou une monodiète entre noël et le nouvel an pour soulager et détoxifier son organisme en douceur.
Privilégier les légumes verts
Les légumes verts sont concentrés en nutriments et en sels minéraux, essentiels à notre organisme. De plus, ils sont riches en fibres qui nourrissent notre microbiote intestinal et permettent un meilleur confort digestif. Misez sur les choux, les épinards ou encore les brocolis.
Quelques jours avant le dîner de Noël, évitez les aliments riches en sucre et en graisse qui sollicitent trop le foie. Éliminer de votre alimentation les charcuteries, les pâtes et le riz au profit de protéines végétales riches en fibres comme le quinoa ou les lentilles. Eliminer le pain blanc pour du pain intégral biologique source de minéraux et oligo-éléments.

Faites de l'exercice et restez hydraté.
A l'approche des fêtes, entretenir sa condition physique permet de détoxifier son organisme par la respiration et la sudation. Ainsi les toxines et déchets organiques seront mieux éliminés et les organes de digestion seront tonifiés par l'exercice. Il ne s'agit pas de faire 2 heures de fitness quotidiennement si l'on n'en a jamais fait, mais quelques exercices de yoga sont bienvenus, couplés avec de longues marches dans la nature pour s'oxygéner et fortifier son organisme.
Il est essentiel de rester bien hydraté pour drainer et éliminer les toxines par les urines et la transpiration et boire au minimum 1,5 litre d'eau filtrée.

Profitez du calme avant Noël pour se ressourcer
A l'instar de notre organisme, nous pouvons aussi profiter du calme avant Noël pour opérer un simple retour à soi. Détoxifier notre esprit comme nous l'avons fait avec notre corps en passant un peu de temps seul chaque jour à méditer. Quelques minutes suffisent pour exprimer notre gratitude pour les joies à venir, notre famille et nos amis et ce merveilleux repas que nous allons partager avec ceux que nous aimons.