Bronchite récidivante, diagnostic asthmatique, comment y voir clair ?

L'asthme est une inflammation bronchique chronique entraînant respiration sifflante, sensation d'étouffement et oppression thoracique ainsi qu'une toux persistante liée à des facteurs génétiques ou environnementaux comme les allergènes, l'exercice physique ou la pollution. Les jeunes enfants présentent une respiration rapide, en plus de certains de ces symptômes. Ces symptômes ressemblent à ceux de la bronchite récidivante et sont trop souvent mal diagnostiqués.

Qu'est-ce que la bronchite récidivante ?

La bronchite aiguë est fréquente chez l'enfant surtout en période automno-hivernale ; cette inflammation des bronches fait le plus souvent suite à un virus.

Chez l'enfant, les épisodes de bronchite peuvent se répéter et donner lieu à une bronchite dite récidivante c'est-à-dire tous les mois pendant au moins 3 mois. Cette récidive de la bronchite est fréquemment due à une faiblesse intestinale c'est-à-dire à un déficit de l'immunité. Or souvent le médecin propose le traitement de l'asthme pour permettre de réduire les récidives de bronchite au cours de la période hivernale et établit le diagnostic.

Le traitement de l'asthme, la Ventoline qui est un bronchodilatateur peut entraîner un effet d'accoutumance si le sujet le prend sans réelle nécessité, et ressent ensuite une gêne respiratoire s'il ne l'utilise pas, ce qui induit l'asthme.

La ventoline, bronchodilatateur
La ventoline, bronchodilatateur

Faux diagnostic asthmatique ?

Les chercheurs du Ottawa Hospital research ont mené une étude portant sur 613 sujets ayant été diagnostiqués asthmatiques au cours des cinq dernières années.

Après un an de test, les examens ont montré qu'un tiers des individus n'avaient pas pu être diagnostiqués asthmatiques. Cela s'explique car les médecins ne pratiquent pas systématiquement les examens objectifs tels que la spirométrie ou les tests de provocations bronchiques afin de confirmer le diagnostic. Comme l'assurance maladie l'explique : "c'est avant tout par l'interrogatoire et l'examen clinique que le diagnostic de l'asthme est posé".

Fortifier le système immunitaire

Il paraît essentiel de renforcer le système immunitaire pour que celui-ci soit capable de se défendre contre l'invasion virale. Saviez-vous que 90% de notre immunité avait lieu dans notre microbiote ?

Il s'agit de privilégier les aliments riches en fibres qui sont des prébiotiques : la nourriture de notre microbiote, que l'on appelle aussi probiotiques. Les aliments fermentés comme le kéfir ou la choucroute sont riches en probiotiques et peuvent ré-ensemencer notre flore intestinale.

Il est aussi possible de faire une cure de probiotiques, sans oublier de les associer aux prébiotiques indispensables à leurs survies.

Evitez les aliments raffinés qui fermentent dans l'intestin et sont dépourvu de fibres, comme le pain blanc, les pâtes et le riz blanc ou les gâteaux industriels. Préférez le pain complet ou intégral biologique, les riz et pâtes semi complètes.

Renforcer la sphère pulmonaire

Renforcer la sphère pulmonaire avec l'activité physique et des exercices de souffle et respiration permet d'améliorer le taux d'expansion et de contraction des poumons. La respiration abdominale se concentre spécifiquement sur le renforcement du muscle du diaphragme, qui permet une meilleure amplitude des poumons.

L'huile essentielle d'eucalyptus en inhalation ou en massage dilué dans une huile végétale sur le dos et le thorax permet de soulager. Consultez un aromathérapeute pour le dosage, très différent en fonction de l'âge et de l'état comme la grossesse.

S'assurer du diagnostic avant de se lancer dans un traitement

Il apparaît évident de demander impérativement des tests de la fonction pulmonaire si le diagnostic asthmatique est évoqué, et de chercher un deuxième avis avant de se lancer dans un traitement. Se rapprocher d'un médecin et d'un professionnel en santé naturelle pour rechercher les causes d'une bronchite chronique dans notre vitalité. Il y a souvent des dysfonctionnements dans notre alimentation qui peuvent entraîner une baisse de notre immunité ainsi que surcharges ou des carences qu'il convient de réguler pour stimuler notre réponse à l'invasion virale.

Plus d'articles sur le thème