La pollution intérieure : comment maintenir un air sain à l'intérieur de votre maison ?

L'air extérieur est pollué, c'est un fait. Toutefois, saviez-vous que l'air de nos intérieurs l'est également ? Avec l'automne qui arrive et les jours qui se raccourcissent, on aura tendance à rester davantage chez soi que dehors, il est donc essentiel d'avoir une bonne qualité de l'air que nous respirons chaque jour.

La pollution est partout autour de nous

L'air extérieur est très pollué. Le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) le montre bien et insiste sur le fait qu'il faut améliorer la qualité de l'air, cette dernière étant étroitement liée au changement climatique. Le rapport montre qu'il y a une forte concentration de CO2 dans l'air ce qui impacte les changements extrêmes de températures et autres perturbations climatiques comme les précipitations, sécheresses ou cyclones.

En France, il existe l'indice ATMO qui est un indicateur de la qualité de l'air calculé au quotidien. L'indice prend en compte les particules fines PM2,5 (inférieures à 2,5 micromètres) et PM10, l'ozone (O3), le dioxyde d'azote (NO2) et dioxyde de soufre (SO2). Il existe un code couleur du bleu au violet qui classe la qualité de l'air, de bonne à extrêmement mauvaise. Au niveau européen, il y a également des normes de qualité de l'air à ne pas dépasser. Les impacts sur la santé de cette pollution atmosphérique est un enjeu sanitaire important.

Cette pollution extérieure n'est pas la seule qui agit sur notre santé, celle qui se trouve à l'intérieur de nos habitats nous impacte également.

Maintenir un air sain pour la santé
Maintenir un air sain pour la santé

De nombreux polluants se retrouvent dans nos intérieurs

Nous passons 80% de notre temps à l'intérieur de notre lieu de vie ou de travail ou d'études ou encore de transport. Cet air se retrouve pollué par de nombreux polluants :

  • Extérieurs : ceux de notre environnement cités plus haut ;
  • "de proximité" : les émanations de la rue ou du sous-sol ;
  • Venant du bâtiment lui même : les matériaux de construction, de décoration comme les peintures, l'ameublement…etc ;
  • De nos propres activités : les produits ménagers, le tabagisme, la cuisine, l'humidité…etc.

Et plus précisément :

  • le monoxyde de carbone (CO) est un incolore et inodore (mortel à forte concentration) qui sort notamment des appareils de chauffage défectueux ;
  • les composés organiques volatils (COV) comme le formaldéhyde, le benzène ou les solvants organiques qui peuvent être cancérigènes. On les retrouve dans les peintures, les parfums ou les feutres ;
  • les composés organiques semi-volatils (COSV) comme les phtalates et les bisphénols qui sont dans les biocides ou les revêtements ;
  • Et enfin, la fumée de cigarette, les pesticides et insecticides, par exemple.
Utiliser des produits ménagers naturels
Utiliser des produits ménagers naturels

Assainir son intérieur pour protéger ses poumons

Il y a de nombreuses manières d'assainir l'air de son intérieur pour protéger la santé de ses poumons. En voici une sélection :

  • Aérer son intérieur au quotidien, au moins 10 minutes le matin et 10 minutes le soir, même en hiver ;
  • Attention à votre décoration, préférez des peintures biologiques ou sans solvants ;
  • Eviter les tapis et moquettes et préférer les matières naturelles ;
  • Préférer le bois brut aux meubles en contreplaqué ; 
  • Eviter la cigarette à l'intérieur, mais également les bougies parfumées et l'encens ; 
  • Eviter les produits ménagers chimiques, faites-les "maison" avec le moins d'ingrédients possibles, comme le vinaigre blanc ou encore le savon noir, le savon de Marseille ou le bicarbonate ; 
  • Rajouter des plantes d'intérieurs - Lire cet article pour en savoir plus sur les plantes bénéfiques à la santé
  • Miser sur la lavande sous forme de bouquet par exemple ; il y a également les zestes des agrumes, les feuilles de sauge, le thym ou encore le clou de girofle pour remplacer l'encens ;
  • Enfin, il existe des purificateurs à filtre HEPA (haute efficacité pour les particules aériennes) qui vont capter les impuretés, bactéries et particules fines, ou bien qui fonctionnent grâce à la chaleur et retiennent poussières, pollens et micro-organismes. Et il existe également des humidificateurs pour réguler l'hygrométrie d'une pièce.
Les plantes d'intérieur nettoient l'air
Les plantes d'intérieur nettoient l'air

Utiliser du naturel pour préserver sa santé

La pollution est présente partout, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur de nos maisons. Nous avons vu que différentes manières existent, certaines naturellement simples et peu coûteuses. On mise donc sur le naturel pour extraire la pollution de nos maisons.

Plus d'articles sur le thème