Jardinage : Comment créer un Kokedama, un art floral japonais pour une ambiance zen ?

Connaissez-vous les Kokedama ? Cet art floral japonais permet de sublimer nos intérieurs. Le Kokedama est une plante atypique, une composition 100 % végétale que l'on peut facilement réaliser soi-même, même sans avoir la main verte. Nous vous expliquons comment faire.

Les origines du Kokedama

Le Kokedama est une technique florale japonaise qui s'inspire de différents procédés, à savoir le kusamono, le nearai et le plus connu, le bonsaï. Ces derniers demandent un soin particulier et beaucoup d'attention de la part du jardinier en herbe. Ce n'est pas à la portée de tous. Apparu dans les années 1990, le Kokedama est beaucoup plus accessible. En effet, son entretien est simple et sa création aussi. Le Kokedama s'intègre très bien dans votre quotidien pour créer une ambiance zen, et demande peu d'entretien de votre part. Il peut se poser ou bien se suspendre. A vous de jouer !

Le Kokedama ou boule de mousse
Le Kokedama ou boule de mousse

Qu'est-ce que le Kokedama ?

Kokedama veut dire "boule de mousse" en japonais : "koke" pour mousse et "dama" pour boule. Cette boule de mousse est utilisée pour remplacer le pot de fleurs. A l'intérieur de la mousse, on trouve un mélange terreux dans lequel planter la racine d'une plante. Cette dernière est plutôt de petite taille, aimant l'humidité et résistante idéalement. On les trouve facilement en forêt ou en montagne.

Le Kokedama, un art floral japonais
Le Kokedama, un art floral japonais

Comment faire un Kokedama ?

La technique pour créer un Kokedama est toute simple.

Il faut :

  • Un plant de plante : vous pouvez prendre de la fougère, un palmier, une aspidistra, des bambous, des orchidées ou encore un chlorophytum. Choisissez une plante qui ne demande pas trop d'eau.
  • du terreau pour plantes d'intérieur
  • de l'akadama ou argile rouge
  • de la mousse fraîche
  • de l'eau
  • de la cordelette
  • des ciseaux

Etapes de préparation

  1. Nettoyer la plante délicatement en élevant un maximum de terre des racines. Si elle se trouve dans un pot, enlevez-le doucement sans casser les racines.
  2. Préparer la boule : mélanger l'argile avec de l'eau à parts égales. Attendez environ 15 minutes le temps que l'argile gonfle. Adapter selon la texture qui doit rester collante. Ajouter ensuite le terreau, là aussi à parts égales avec l'argile. Bien mélanger pour avoir une consistance qui tienne bien.
  3. Prendre la plante dans une main, et avec l'autre main ajouter la préparation de terre autour des racines petit à petit. Faites cela tout doucement pour ne pas abîmer les racines. Continuez jusqu'à former une boule (ou bien un ovale, à vous de voir ce que vous préférez pour la forme...). Une fois terminé, lisser la terre.
  4. Prendre de la mousse la positionner autour de la boule. Entourer-la ensuite fermement avec de la cordelette. Faites plusieurs tours dans tous les sens pour former quelque chose de joli visuellement. Faites un noeud et couper le fil.
  5. Bien arroser le Kokedama pour nourrir les racines.

Et voilà, vous avez votre Kokedama. C'était un jeu d'enfant non ? D'ailleurs, c'est une activité qui peut se pratiquer en famille.

Plus d'articles sur le thème