Pourquoi réaliser une cure de détoxification et comment procéder ?

Il existe trois grandes cures en naturopathie qui sont la cure de détoxification, de revitalisation et de stabilisation. Ces cures sont les trois grandes étapes de la prise en charge naturopathique. Focus sur la cure de détoxification.

Pourquoi faire une cure de détoxification ?

Elle est le préalable nécessaire à toute autre cure. Cette étape s'adapte à chacun en fonction de l'âge, de la vitalité, de l'état psychologique et de la disponibilité. Elle est toujours individualisée et encadrée.

Le principe de la cure de détoxification est la restriction calorique. Dès que l'on réduit la ration alimentaire, l'organisme récupère l'énergie de la digestion au profit de l'élimination.

Aussi, plus on baisse le taux de surcharges, plus on augmente la vitalité qui permet d'aider l'organisme dans son travail d'évacuation des surcharges comme les toxines, les colles et cristaux. Cette étape permet de retrouver l'équilibre acido-basique de l'organisme, de relancer les forces de votre corps et vise à rétablir l'homéostasie.

Comme pour chaque cure, et pour obtenir un résultat observable, il faut respecter les trois étapes nécessaires : la préparation ou descente alimentaire, le processus proprement dit et la remontée alimentaire.

La descente alimentaire

La cure de détoxification dure en général deux semaines : 6 jours de descente alimentaire, 3 jours de jeûne ou de monodiète et le double du temps de la cure en remontée alimentaire soit 6 jours.

Il s'agit de supprimer de son alimentation et de son mode de vie pendant 6 jours avant le démarrage du processus :

  • L'alcool et le tabac
  • Les produits laitiers
  • Les aliments industriels
  • Les aliments transformés : pain blanc, pâtisserie, friture
  • Les aliments d'origine non bio
  • Le grignotage entre les repas

Privilégiez les fruits et légumes crus, cuits à la vapeur ou peu cuits. Le troisième jour, éliminez les protéines animales de vos repas, puis les céréales, pour arriver au sixième jour avec une assiette exclusivement végétarienne.

La monodiète permet de revitaliser l'organisme.   
La monodiète permet de revitaliser l'organisme

La cure  

Le septième jour commence la cure à proprement parler. Selon les conseils de votre naturopathe vous aurez choisi le jeûne hydrique ou la monodiète.

La monodiète s'approche du jeûne car elle permet, en ne s'alimentant que d'un aliment unique, de mettre le système digestif au repos et d'orienter l'énergie économisée vers l'élimination des toxines. Elle s'adresse principalement aux personnes qui ne veulent pas jeûner mais qui souhaitent mettre leur organisme au repos. C'est un processus plus doux et mieux toléré que le jeûne.

  • La monodiète de pomme permet de soulager la sphère hépatique parfois surmenée par une alimentation riche en gluten et en nourriture industrielle. Il s'agit de consommer des pommes à chaque repas, sous forme de fruits coupés ou de compote maison.
  • La monodiète de riz est très intéressante pour ceux qui ont peur de manquer. Préférez le riz semi-complet au riz blanc. Cette monodiète permet de purifier l'organisme et de le revitaliser.
  • La monodiète de poireaux permet grâce à ses fibres de faciliter le nettoyage intestinal. Le poireau peut se consommer sous forme de soupe grossièrement mixée ou simplement bouillie. Veillez à ne pas ajouter de sel.   

Veillez à rester bien hydraté en privilégiant l'eau non minéralisée et les infusions.

La monodiète de pomme permet de soulager la sphère hépatique
La monodiète de pomme permet de soulager la sphère hépatique

La reprise alimentaire

La reprise est un élément très important de la cure, il s'agit de reprendre une alimentation saine et équilibrée et pas de retourner à nos anciennes habitudes qui ont conduit à l'encrassement du corps.

Il est conseillé de commencer la remontée alimentaire par des jus de légumes frais ou des soupes pour reminéraliser l'organisme, puis d'ajouter progressivement des légumes entiers puis des légumineuses et pseudo-céréales comme les lentilles, le quinoa et l'amarante. Après 5 jours, les protéines animales pourront être réintégrées en veillant à limiter leurs consommations fortement acidifiantes.

La cure de revitalisation viendra ensuite nourrir le corps en macronutriments de qualité et en micronutriments essentiels.

Contre-indication   

La monodiète ou le jeune peuvent être très dangereux en cas de pathologie. Il est interdit pendant la grossesse et l'enfance. Les personnes âgées, fatiguées ou dévitalisées, devront demander l'avis de leur médecin avant d'entamer ce genre de cure qui peut être contreproductive et privilégier le jeûne intermittent qui peut être une bonne façon d'équilibrer son hygiène alimentaire au quotidien. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter votre médecin traitant.

Plus d'articles sur le thème