"L'herbier à croquer"
Le livre L'herbier à croquer Volume 1 de François Couplan est, comme son nom l'indique, un herbier. Toutefois, ce n'est pas un herbier comme les autres. Les plantes qu'il présente ne sont pas destinées, comme il le dit, à être conservées entre deux feuilles de papiers, mais à être consommées, c'est un "herbier de vie".
Dans ce premier volume, il nous fait découvrir 65 plantes sauvages comestibles. Elles sont toutes illustrées et classées selon leurs origines (prairies, jardins, bords des chemins, bois et forêts, lieux humides, coteaux secs ou haies et lisières).
Après une description de la plante, l'auteur nous partage une recette originale. Avez-vous déjà goûté des oeufs brouillés aux feuilles d'Achillée millefeuille ou encore un pâté de glands de chêne ? Parmi toutes ses plantes, beaucoup qui sont communes, et l'on s'aperçoit que l'on en connaît plusieurs, sans s'y pencher vraiment et c'est toute la magie de la nature.

Une référence en plantes sauvages
François Couplan est un ethnobotaniste, Docteur-ès-sciences et Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole. Spécialiste des utilisations traditionnelles des
plantes sauvages et cultivées, il nous partage son savoir depuis 1975 à travers des stages de terrain et une formation sur le monde végétal au Collège Pratique d'Ethnobotanique qu'il a fondé en 2008. Ce passionné de plantes et de voyages a écrit plus de cent ouvrages à ce sujet, et notamment "L'herbier à croquer".

Les plantes comestibles
L'Homme entretient une relation toute particulière avec le végétal depuis toujours. Il y a longtemps, les plantes, qui maintenant sont considérées comme de "mauvaises herbes" étaient très utilisées. Elles faisaient partie de l'alimentation végétale de nos ancêtres. L'agriculture a changé cela, mais il semble important de se rappeler de leurs bienfaits et de les remettre au goût du jour. C'est ce que ce livre nous invite à faire.
Son petit format permet de l'amener avec nous en balade pour bien identifier les plantes que l'on rencontre et la classification permet de s'y retrouver facilement. On a beaucoup aimé la diversité des recettes proposées, de la simple salade à la glace, des flans, des soupes, des crumbles, des tartes.... On a d'ailleurs adoré la salade de ficaire fleurie qui orne nos jardins en ce moment. Grâce à ce livre, on a maintenant le réflexe d'aller voir dans l'herbier si la plante que l'on a sous les yeux lors de nos balades ne se trouve pas dans l'herbier !

"L'herbier à croquer Volume 1" de François Couplan
Parution : Avril 2022
Édition papier
Collection : Nature
Format : 15 x 22 cm
Pages : 270
Illustré : oui
Prix : 25 €
Pour découvrir, feuilleter ou passer commande c'est par ici.