Ménopause : comment mieux gérer ce changement dans la vie de la femme ?

La ménopause est une étape dans la vie de chaque femme. Pour qu'elle se passe au mieux, il est important d'apprendre à mieux gérer le changement et d'améliorer notre bien-être en prévention de ce moment, afin d'éviter les potentiels désagréments.

Avoir une assiette santé

Une alimentation hypotoxique sera à privilégier. Ce qui veut dire d'éviter au maximum les aliments industriels, de préférer les aliments complets, notamment les céréales complètes, le sucre complet (qui est d'ailleurs à réduire au maximum). Privilégiez les aliments riches en vitamines. Ainsi, les fruits et légumes crus ou cuits de façon douce à la vapeur ou bien en wok, idéalement à chaque repas sont recommandés. Vous pouvez les boire en jus de légumes par exemple. Ajoutez de bonnes protéines, animales comme la volaille ou les oeufs, ou végétales avec les légumineuses. Il est également intéressant d'ajouter des aliments riches en oméga-3 dans son assiette, comme les petits poissons gras, les huiles de colza ou de chanvre, les graines de chia et de lin.

Pensez à boire de l'eau, idéalement en dehors des repas, filtrée ou peu minéralisée. Enfin, allégez votre dîner pour ne pas impacter votre sommeil avec une digestion compliquée.

Privilégiez une alimentation hypotoxique
Privilégiez une alimentation hypotoxique

Rester dans le mouvement

L'exercice physique est essentiel à tout âge, et d'autant plus en période de pré-ménopause et de ménopause. Choisissez une activité physique qui vous plait. Elle doit être adaptée et régulière surtout. L'objectif est de réguler votre énergie vitale et surtout de prévenir la fatigue potentiellement liée à la ménopause.

Vous pouvez faire l'exercice physique que vous souhaitez : la course, la marche, le yoga, le vélo, la piscine, la danse, etc. Celui qui vous parle le plus ! Tout ce que vous voulez pour éviter la sédentarité. On l'a déjà vu, la position assise n'est pas bonne pour la santé !

Faire une activité physique régulière
Faire une activité physique régulière

Le "second printemps"

L'aspect psychologique de cette transition chez la femme n'est pas à négliger. En effet, la ménopause est un concept occidental qui peut être mal vécu chez certaines femmes. Prenez plutôt ce moment comme un changement qui vous permettra de vous reconnecter à vous-même. En Médecine Traditionnelle Chinoise, cette période est d'ailleurs appelé "second printemps" !

Pour vous accompagner, pensez à la sophrologie, au massage bien-être, à la réflexologie plantaire, à l'acupuncture, et si besoin à un suivi psychologique.

Croquer la vie à pleines dents

Invitez-vous à être une femme libre et épanouie, à vivre cette transition comme vous le souhaitez et à croquer ce "second printemps" à pleines dents !

Plus d'articles sur le thème