Qu'est-ce qu'une plante aromatique ?
Une plante aromatique possède dans ses membranes des essences aromatiques. Le règne végétal recense plus de 800 000 espèces réparties sur l'ensemble de la planète. Parmi ces plantes seulement 10 % sont dites aromatiques et capables de produire des huiles essentielles.
Elles sont donc composées de molécules odorantes et volatiles. C'est dans les organes producteurs de la plante que sont les feuilles, les fruits, les graines, les racines, l'écorce ou bien encore les fleurs, que l'on retrouve ces molécules caractéristiques. En Europe il existe des centaines de plantes aromatiques que nous utilisons presque quotidiennement en cuisine ou en infusion. En voici certaines et leurs propriétés.
Le thym
Les composants du thym sont nombreux. Il est riche en thymol, en géraniol et en linalol. Il contient des flavonoïdes qui sont des phyto-antioxydants. Le thym frais est aussi une source importante de vitamine C, et le thym séché de calcium, de manganèse et de vitamine K.
Le thym est depuis toujours utilisé pour soulager les affections de la sphère respiratoire et digestive. En infusion il participe à soulager la toux et les douleurs de gorge, et régule le transit qui s'accélère et les flatulences.

Le romarin
La puissance des composants du romarin lui donne des propriétés exceptionnelles. Il contient des flavonoïdes, des acides-phénols et des phytostérols.
Le romarin agit principalement sur la digestion en activant la production de la vésicule biliaire. Il possède également des propriétés diurétiques et antioxydantes. C'est la plante idéale après un repas trop chargé.
La sauge
Très appréciée en cuisine, la sauge officinale a une action tonique qui facilite la digestion et lutte contre la fatigue. La sauge aurait également un effet hypoglycémiant pour réduire le taux de sucre dans le sang. Elle régule également les cycles menstruels et réduit les crampes utérines en cas de règles douloureuses.

L'origan
Riche en tanins, phénols et flavonoïdes l'origan a un puissant pouvoir antioxydant. Son utilisation soulage les ballonnements et les flatulences et améliore le transit. Il a un effet apéritif, c'est-à-dire qu'il ouvre l'appétit. De plus, il a un effet positif sur la sphère respiratoire car il permet une meilleure ouverture de la surface respiratoire.

Le laurier
Le laurier facilite la digestion et réduit les ballonnements. Cette plante calme aussi les inconforts urinaires et favorise ainsi l'élimination des toxines. Le laurier permet aussi de désinfecter les voies respiratoires. Autre bienfait de cette plante, son effet apaisant favorise le sommeil et détend les muscles. Son utilisation est idéale pour la récupération après le sport.
Alimentation santé
Notre alimentation regorge de plantes aromatiques aux vertus thérapeutiques et nous les utilisons souvent sans y faire trop attention comme l'ail, l'oignon, la ciboulette ou encore la sarriette. Mais nous usons aussi de nombreuses épices au quotidien aux mille vertus santé comme le poivre, le cumin, le curcuma, le gingembre, la cannelle ou le clou de girofle.