Jardinage : pourquoi faire son compost et comment le réussir ?

Le compostage est une technique écologique qui fait du bien à votre jardin. Si vous n'avez pas la main verte, n'ayez crainte, faire un compost n'a rien de sorcier, il suffit d'avoir les bonnes bases que nous allons vous partager.

Le compost

Le compost est composé de déchets que l'on trouve au jardin comme le feuillage mort, la tonte de pelouse, ou des déchets que l'on recycle de la cuisine comme les épluchures de légumes.

Créer son compost permet d'apporter un substrat nutritif à la terre du jardin ou au terreau pour la culture.

Le compost est un mélange de déchets
Le compost est un mélange de déchets

Lequel choisir ?

Selon la taille de votre jardin, vous pouvez faire trois types de compost :

  • Le tas de compost

Si vous avez un grand jardin, le tas de compost est idéal, surtout si vous avez une grande quantité de déchets verts à jeter. Ce type de compost est à mettre dans un coin du jardin un peu reculé car les odeurs qui s'en dégageront pourraient vous incommoder. Il sera à remuer régulièrement à l'aide d'une fourche pour lui apporter de l'air et à surveiller pour ne pas qu'il soit trop sec ou trop humide. Faites attention aux animaux qui pourraient fouiller dedans et l'étaler.

  • Le silo ou le treillis

Si votre jardin est moyen, vous pouvez partir sur un silo ou un taillis, en bois ou en plastique, vous pouvez le faire vous-même avec des palettes par exemple ou bien avec une bâche perforée.

  • Le composteur à couvercle ou fût à compost

Si votre jardin est petit, optez pour un composteur, plus petit et discret. En plus, le couvercle va permettre d'éviter l'excès d'humidité et qu'il ne sèche trop vite. Par contre, il risque de se remplir rapidement et de ne pas créer une grande quantité de compost. Ces composteurs peuvent être achetés dans le commerce, ou même offerts par votre mairie.

Le composteur à couvercle
Le composteur à couvercle

Comment faire son compost ?

Les trois règles du compost sont les suivantes :

  • Equilibrer les matières

Il est important d'avoir un équilibre entre l'azote et le carbone pour avoir une bonne décomposition des déchets. Il faut que les matières soient bien mélangées, évitez de faire des couches.
Ce sont les matières vertes et humides qui sont riches en azote, comme l'herbe ou les déchets de cuisine...etc. Et ce sont les matières dites brunes et sèches qui sont riches en carbone comme les feuilles mortes ou encore le bois taillé.

  • Aérer le compost

Pour éviter la fermentation et donc les mauvaises odeurs, il faut aérer le compost. Pour cela, mélangez-le, retournez-le ou utilisez une tige d'aération.

  • Humidifier le compost

Les petites bêtes et les bactéries vivant dans le compost ont besoin d'eau pour vivre, ainsi, veillez à préserver une bonne humidité dans votre compost. Attention toutefois à l'excès d'eau.

Il y a trois règles d'or pour réussir son compost
Il y a trois règles d'or pour réussir son compost

Compost au balcon

Si vous habitez en milieu urbain, renseignez-vous auprès de votre mairie, de plus en plus de villes mettent des composteurs collectifs à disposition des quartiers. Sinon, vous pouvez également en faire un sur votre balcon !

Plus d'articles sur le thème