Quelles plantes avoir dans son jardin pour préparer des infusions maison ?

Nous avons l'habitude de consommer des infusions en sachet issues de l'industrie agroalimentaire, mais la plupart de ces plantes que nous buvons sont facilement cultivables dans notre jardin ou sur notre balcon.

Pourquoi et comment préparer une infusion ?  

L'infusion est le processus d'extraction de composés chimiques et d'arômes issus de matières végétales, qui libèrent leurs principes actifs dans de l'eau à haute température. Une infusion est aussi le nom de la solution qui en résulte.

Ces plantes dites médicinales sont généralement des herbes, des fleurs ou des baies séchées. L'eau est bouillie, ou portée à une température appropriée, puis versée sur la plante, qui est ensuite laissée à infuser pendant un certain temps. Celui-ci dépend de l'objectif de l'infusion.

Pour extraire les principes actifs des écorces ou des racines des plantes médicinales, on utilise le principe de décoction, qui consiste à faire chauffer l'écorce ou la racine dans l'eau avant de les laisser infuser.

La verveine est une plante apaisante
La verveine est une plante apaisante

Quelles plantes à infuser ? 

  • Verveine citronnée  

Elle pousse facilement dans le jardin et peut être cueillie plusieurs fois dans l'année dès que les tiges sont assez grandes et avant que les fleurs n'apparaissent.

Pour les sécher, faites un bouquet de tiges coupées et placez-le la tête en bas dans une pièce ventilée. Récupérez les feuilles séchées et conservez-les dans des bocaux en verre.

La verveine est une plante apaisante, très utilisée en infusion pour ses propriétés sédatives et calmantes. Elle est indiquée en cas de troubles du sommeil et de nervosité. La verveine citronnée facilite également la digestion après un repas copieux ou en cas de ballonnements.

  • Sauge  

Son étymologie évoque le pouvoir de guérison de la plante. Salvia vient du latin salvare qui signifie "sauver" ou "guérir". Nous connaissons tous le proverbe : "qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin".

Cette plante facile à cultiver et à sécher à la maison possède de nombreuses propriétés. Elle est régulatrice des hormones féminines, soulage les douleurs menstruelles et aide en douceur le passage à la ménopause.

Elle agit également sur la sudation, en limitant la transpiration excessive et sur la digestion en augmentant l'appétit. Elle est cependant déconseillée pendant la grossesse et en cas de cancer hormonodépendant.

La mélisse est utilisée en cas de digestion difficile
La mélisse est utilisée en cas de digestion difficile
  • Mélisse  

Plante cousine de la menthe, la mélisse est utilisée depuis l'Antiquité pour ses vertus thérapeutiques. Sous forme d'infusion, elle permet de retrouver calme et sérénité notamment grâce à deux composés présents dans son huile essentielle, le citral et le citronellal.

La mélisse est utilisée en cas de digestion difficile. Elle atténue aussi les contractions musculaires douloureuses et augmente la production de bile par le foie pour faciliter la digestion des graisses.

Cette plante se ressème et se cultive quasiment toute seule ; il est préférable de récolter les feuilles avant la floraison de la plante pour bénéficier de leur concentration optimale en principes actifs.

La camomille favorise la détente musculaire
La camomille favorise la détente musculaire
  • Camomille romaine  

La camomille est une plante qui mesure entre 10 et 30 cm de haut. Elle se compose de petites feuilles vertes très fines et de fleurs solitaires jaunes à pétales blancs qui ressemblent à celles des marguerites. La floraison a lieu entre juillet et septembre.

L'infusion de camomille est particulièrement recommandée aux personnes ayant des difficultés de digestion ou un sommeil perturbé. Elle favorise la détente musculaire et participe à réduire le stress.

Cueillette, séchage et préparation  

La cueillette a lieu généralement avant la floraison pour ce qui est des feuilles de plantes médicinales, ou juste après la floraison comme pour la camomille.

Pour le séchage vous pouvez placer votre récolte dans un séchoir dans une pièce ventilée et peu éclairée ou simplement sur un drap propre. Lorsque vos plantes sont séchées, conservez-les dans de grands bocaux en verre au sec et à l'abri de la lumière.

Pour réaliser votre infusion de plantes du jardin séchées, placez environ 30 g de feuilles ou fleurs séchées dans 400 ml d'eau à 90 degrés, couvrez et laissez infuser 5 minutes.

Plus d'articles sur le thème