Les légumineuses : tout savoir sur les bienfaits de ces petites graines

Les légumineuses ont de plus en plus la cote dans nos assiettes. Ces petites graines ne sont pas si faciles à cuisiner mais sont pourtant pleines de bienfaits et peuvent remplacer une protéine animale.

Qu'est-ce qu'une légumineuse ?

Les légumineuses ou légumes secs ont longtemps été l'un des aliments de base pour de nombreux peuples. Depuis quelques années, nous en ajoutons de plus en plus dans nos assiettes.

Voici les différents types de légumineuses :

  • les fèves ;
  • les lentilles vertes, corail, brunes... ;
  • les pois cassés, pois chiches... ;
  • les haricots noirs, blancs, rouges, coco, azuki, les flageolets... ;
  • le soja et ses variétés.
Les légumineuses ou légumes secs, très riches en protéines
Les légumineuses ou légumes secs, très riches en protéines

Les bienfaits des légumineuses

Les légumineuses sont des protéines. Elles sont d'ailleurs très souvent utilisées pour remplacer la viande. En effet, elles peuvent remplacer les protéines animales sans apporter de graisse saturée ni de cholestérol. Elles ont également des fibres et des glucides complexes.

Comme ce sont des graines, elles contiennent de nombreuses vitamines et minéraux : zinc, potassium, magnésium, fer, calcium, vitamines B...etc.

Comment les cuisiner ?

Il y a certaines précautions à suivre pour cuisiner les légumineuses et conserver les bienfaits qu'elles présentent tout en évitant les désagréments digestifs potentiels.

De préférence, les légumineuses doivent être trempées dans de l'eau avant d'être cuites. Idéalement, il est préférable de les faire tremper au moins 8 heures dans de l'eau. Cela permettra de retirer l'acide phytique qui est naturellement présent dans les légumes secs. Ce dernier peut nous rendre un peu lourd après un repas. Ensuite, on les rince puis on les cuit à l'eau ou à la vapeur. Rajouter une feuille de laurier ou un bout d'algue kombucha peut aider également.

Sinon, vous pouvez les faire germer. Les graines germées sont excellentes en goût et sont pleines de vie !

Pensez tout de même à bien mâcher car la salive va permettre une première digestion des légumineuses.

Si malgré ces conseils vous avez mal au ventre lorsque vous en mangez, je vous conseille vivement d'aller voir un.e naturopathe pour chercher la cause du problème et pour que vous ayez des conseils personnalisés. Si les problèmes sont récurrents veillez à faire avoir un diagnostic médical.

Les pois chiches peuvent être cuisinés en houmous
Les pois chiches peuvent être cuisinés en houmous

Des recettes à gogo !

N'hésitez pas à tester toutes sortes de légumineuses en recettes diverses et variées : germées dans une salade, dans une soupe, dans une purée, ou bien seulement cuites avec des légumes.