Que sont les Omega 3, 6 et 9 ?
Les oméga 3, 6 et 9 sont des acides gras c'est-à-dire des lipides.
On distingue deux types d'acides gras : les acides saturés et les acides insaturés. Leur différence réside dans la chaîne de carbone qui les composent.
Les acides gras saturés sont des atomes de carbone rattachés à un atome d'hydrogène. Ils sont souvent associés à des problématiques de santé comme le cholestérol.
Les acides gras insaturés se décomposent en plusieurs atomes de carbone liés entre eux, et non liés à un atome d'hydrogène. La molécule est moins stable mais plus facilement assimilable par l'organisme.
On distingue deux genres : les acides gras monoinsaturés, un seul atome de carbone qui n'est pas lié à l'hydrogène ; et les acides gras polyinsaturés car plusieurs atomes de carbone sont liés entre eux.
La plupart des acides gras polyinsaturés sont essentiels car ils ne sont pas fabriqués par notre organisme. Ils doivent être apportés par l'alimentation.

Omega 9
On retrouve l'oméga 9 dans notre alimentation assez facilement.
Il s'agit d'acides gras monoinsaturés, principalement présents dans l'huile d'olive vierge pressée à froid mais aussi dans les noix ou les avocats. L'oméga 9 le plus courant est l'acide oléique. Il faut savoir que la grande part des graisses que nous consommons au quotidien sont des oméga 9, aussi ils ne sont pas qualifiés d'acides gras essentiels car une carence est presque impossible.
Les oméga 9 sont très importants pour l'organisme, ils permettent de prévenir le risque de maladies cardiovasculaires en diminuant le mauvais cholestérol (Low density lipoproteins) dans le sang, l'oméga 9 permet de rééquilibrer la balance LDL – HDL (Hight density lipoproteins) et donc de prendre soin de notre système vasculaire.
Omega 6
Le précurseur des oméga 3 est l'acide linoléique, on le retrouve principalement dans les huiles et graines de tournesol.
Les oméga 6 ont une action bénéfique sur le cerveau, la cognition et le système nerveux. Ils servent de précurseurs pour la synthèse de plusieurs molécules comme la prostaglandine qui joue un rôle dans l'activité des neurones.
La bonne balance oméga 3 et oméga 6 permet de réduire les risques de développer un taux de cholestérol élevé.
Mais notre consommation est déséquilibrée, nous consommons beaucoup trop de cet acide gras, ce qui n'est pas une bonne chose pour notre santé car il empêche la bonne assimilation des oméga 3.

Omega 3
Le précurseur des oméga 3 est l'acide alpha-linolénique. On les trouve principalement dans les poissons gras, le soja et l'huile de lin. Les graines de lin en contiennent jusqu'à 55%.
Les oméga 3 ont une action positive sur la qualité des membranes cellulaires ainsi que sur les réactions anti-inflammatoires et immunitaires
Les principes actifs que l'on retrouve dans les omégas 3 sont le DHA (acide docosahexaénoïque ) et l'EPA (acide eïcosapentaènoïque).
Le DHA contribue au bon fonctionnement du cerveau et de la vision.
La synergie entre l'EPA et le DHA participe au bon fonctionnement du système cardiovasculaire ainsi qu'à la santé mentale, un apport équilibré en oméga 3 permettrait de prévenir la dépression.
Faut-il se supplémenter ?
Dans le commerce on trouve de nombreux compléments alimentaires en oméga 3, 6 et 9.
On peut demander l'intérêt de se supplémenter en oméga 6, sachant que nous en consommons déjà trop, et en oméga 9 puisque notre alimentation contient déjà la part nécessaire à la bonne santé de notre organisme.
Concernant les omégas 3, au lieu de se supplémenter on peut adapter notre diététique en consommant un trait d'huile de lin ou de soja biologique sur notre assiette et en consommant des poissons gras comme le maquereau, la sardine ou le saumon. Le foie de morue est une excellente source d'oméga 3 et de vitamine A pour ceux qui aiment.