Que faire au jardin en janvier ? Que planter et quels sont les bénéfices du jardinage sur la santé ?

Le mois de janvier est le mois le plus froid de l'année. Aller travailler au jardin en plein hiver n'est pas ce que l'on va faire le plus facilement, mais de nombreuses choses peuvent être mises en place pour préparer le jardin et nous permettre de prendre l'air.

Les effets du jardinage sur votre santé

Le jardinage a de nombreux effets sur la santé. Il aide à réduire le stress, il permet de se mettre en mouvement et de mieux manger. Les trois bases de la naturopathie : l'alimentation, le mouvement et la gestion du stress ! Alors, à vos bottes, filons dans le jardin !

Le mois de janvier n'est pas le meilleur des mois pour aller prendre l'air au jardin je vous l'accorde. Il fait froid, il y a des gelées, du vent, du brouillard, voire de la neige selon où vous vivez ! Mais il suffit de bien de couvrir pour se motiver. Gants, écharpe et manteau bien chaud, et c'est parti.

Prendre soin de son jardin en hiver
Prendre soin de son jardin en hiver

Développez votre créativité !

L'hiver est le bon moment pour faire le point sur l'aménagement de votre jardin. Et ça, vous pouvez le faire depuis la maison au chaud. Posez vous sur ce que vous avez envie de voir dans votre jardin. Prenez une feuille et un crayon pour le dessiner et le retravailler sur le papier.

Pensez à faire le tri dans vos graines. Quelles sont celles que vous planterez cette année ? S'il vous en manque, prenez-en note pour en trouver, en parler autour de vous pour les troquer par exemple.

Vous pouvez également créer des mangeoires à oiseaux ou des abris pour les hérissons.

Janvier : le mois pour préparer la terre pour le printemps
Janvier : le mois pour préparer la terre pour le printemps

Le travail au jardin en janvier

Maintenant que vous avez réfléchi à ce dont vous avez envie pour votre jardin, il est temps de passer à l'action.

  • Au jardin

Concrètement, le mois de janvier va être important pour préparer les sols. Vous pouvez épandre du compost et du fumier sur votre terre pour la préparer aux futurs semis. Et n'hésitez pas à mettre un paillis de feuilles mortes ou de la paille sur vos légumes déjà en place au jardin pour les protéger du froid.
c'est également le moment de préparer l'aspergeraie, c'est-à-dire des tranchées pour les asperges si vous comptez en planter au printemps.

  • Sous chassis

Sous chassis, les laitues de printemps, les poireaux, les navets à forcer et le pourpier doré à larges feuilles sont à semer mais également l'ail et l'échalote.

  • Dans la serre

Si vous avez une serre, vous pouvez l'entretenir en nettoyant les vitres et en l'aérant. Vous pouvez faire des semis de fleurs comme les géraniums ou les bégonia mais aussi de légumes comme les carottes, de radis et de salades.

  • Au verger

C'est également le moment de tailler le verger. Les pommiers et les poiriers sont prêts à être taillés et les noisetiers à être élagués. Vous pouvez également planter de nouveaux arbres fruitiers.

  • La récolte

Vous pouvez récolter les pissenlits qui poussent très bien à cette période. Mais également les choux de Bruxelles, les choux pommés d'hiver, la laitue d'hiver, la salade frisée, la mâche, les poireaux, les endives et les panais si vous en avez plantés.

Les poireaux sont à récolter
Les poireaux sont à récolter

Travailler au jardin pour être en contact avec la nature

En hiver, les jours sont courts et on n'a pas forcément envie de sortir dehors et prendre l'air. Se donner des objectifs au jardin permet de se motiver à sortir et à se mettre en mouvement tout en étant en contact avec la nature et son énergie.

Plus d'articles sur le thème