Bols tibétains : quelles utilisations de ces bols chantants venus du Népal et quels bienfaits sur notre santé ?

Les bols tibétains ou bols chantants sont originaires du Népal. Ils sont de plus en plus utilisés à des fins thérapeutiques et méditatives. Ils nous apaisent. Nous vous partageons nos conseils pour les utiliser au mieux.

Qu'est-ce qu'un bol tibétain ?

De plus en plus utilisés en Occident, les bols tibétains viennent du Népal et sont forgés avec des métaux spéciaux.

Les origines du bol tibétain

Le bol tibétain ou bol chantant vient de la tradition tibétaine. Ils sont originaires de la région de l'Himalaya. Bien qu'il n'y ait pas de trace écrite de leur origine, ils auraient été utilisés par les moines bouddhistes il y a plus de 3000 ans. Ils étaient utilisés pour recueillir les offrandes aux divinités ou bien pour manger la soupe. Ils sont d'ailleurs souvent représentés dans les mains de divinités bouddhistes tibétaines sur les peintures.
Ce sont les chamans mongols qui se seraient intéressés aux vibrations que le bol émet lorsqu'on l'utilise comme percussion.

L'alliage de sept métaux

Les artisans népalais sont, depuis l'antiquité, des experts dans la fabrication des alliages. En effet, les bols traditionnels sont réalisés à partir d'une plaque d'alliage qui est ensuite façonnée au marteau. Aujourd'hui encore on peut trouver une fabrication népalaise artisanale ; sinon ce sont des bols tournés à la machine.

L'alliage est fait à partir de sept métaux différents, chaque métal en lien avec un chakra ou une planète du système solaire :

  • Argent - Lune
  • Cuivre - Vénus
  • Etain - Jupiter
  • Fer - Mars
  • Mercure - Mercure
  • Or - Soleil
  • Plomb - Saturne
Le bol tibétain est forgé d'un alliage de sept métaux différents
Le bol tibétain est forgé d'un alliage de sept métaux différents

Comment utiliser un bol tibétain ?

Lorsque l'on utilise un bol tibétain, l'objectif est d'obtenir un son et des vibrations avec, de le faire chanter.

Le bol tibétain est vendu avec un maillet ou bâton ou encore mailloche en bois entouré de feutrine ou de cuir. Il y a deux façons de l'utiliser :

  • Frapper le bol avec le maillet comme si vous tapiez dans un gong sur l'extérieur du bol et on le laisse résonner.
  • Frapper le bol avec le maillet sur le rebord du bol et frotter verticalement autour de la paroi pour le faire chanter autrement. Cela demande un peu d'expérience pour réussir à sortir de jolis sons, mais c'est très amusant et apaisant...

N'hésitez pas à fermer les yeux pendant l'exercice.

L'utilisation du bol tibétain pour apaiser l'esprit
L'utilisation du bol tibétain pour apaiser l'esprit

Les bienfaits du bol tibétain

Selon une étude de 2017 faite sur 62 personnes, l'usage du bol tibétain aurait un effet relaxant qui agirait sur nos émotions, la colère, la fatigue et l'humeur. Comme par rapport aux mantras, le bol tibétain serait utile en sonothérapie, qui est le traitement de maladies par les sons. Cette forme de méditation, très accessible, peut donc être très intéressante auprès d'un thérapeute.

Lorsque l'on utilise un bol tibétain, notamment dans le second cas, on se concentre sur le mouvement que l'on fait autour de lui, on ne pense à rien, seulement à essayer de le faire chanter. De même, le seul fait d'écouter les vibrations et les ondes émises par le bol va nous apaiser.

Comme nous l'avons vu plus haut, les métaux étant en lien avec les chakras, l'usage du bol permettrait de les rééquilibrer. Ils peuvent également être utilisés pour "nettoyer" une pièce des forces négatives car ils auraient un magnétisme permettant de faire circuler une énergie positive.

Les effets relaxants du bol tibétain
Les effets relaxants du bol tibétain

Un effet relaxant sur le corps et l'esprit

L'utilisation du bol tibétain est donc pertinente pour détendre le corps et l'esprit. Son usage plutôt ludique semble attirer de nombreuses personnes mais également son esthétisme qui nous fait voyager dans la région du Népal.

Plus d'articles sur le thème