Les mantras : quels sont ces mots ou phrases à répéter pour se relaxer ?

Vous les connaissez sûrement si vous pratiquez du kundalini yoga, les mantras chantés ou parlés permettent d'élever l'esprit. Issus de la médecine tibétaine, les mantras aident à se sentir mieux et les neurosciences se sont intéressées au sujet en mettant en avant leurs bienfaits pour la santé.

Qu'est-ce qu'un mantra ?

Les mantras peuvent être des phrases, des mots ou des syllabes en tibétain ancien ou en sanskrit. C'est d'ailleurs un mot qui vient du sanskrit et qui veut dire penser ("man") et protection ("trâna"). Un mantra nous aide donc à protéger notre esprit.

Quelqu'ils soient, ils doivent être répétés pendant plusieurs minutes en posture méditative. Ils apportent une énergie permettant de rééquilibrer l'organisme dans ses vibrations. En effet, selon la médecine tibétaine, le corps contient des vibrations énergétiques qui sont perturbées s'il y a une maladie. Ainsi, ils peuvent avoir un but médicinal ou bien spirituel. C'est surtout l'utilisation du son qui est important dans les mantras.

Se tenir droit, mais d'une façon confortable pour réciter des mantras
Se tenir droit, mais d'une façon confortable pour réciter des mantras

Se relaxer avec les mantras

Les mantras ont de nombreux bienfaits physiques, mentaux et spirituels. Ils participent à la concentration, on se retrouve dans un état de relaxation avec une bonne humeur et ils aideraient ainsi à se sentir mieux. S'il est répété à voix haute, notamment le mantra "Om", il développerait davantage le sentiment de cohésion sociale et l'altruisme.

Physiquement, les vibrations sonores vont permettre d'agir sur les flux d'énergie qui sont la base de la médecine tibétaine.

Les bols tibétains peuvent vous aider dans la récitation de mantras
Les bols tibétains peuvent vous aider dans la récitation de mantras

Réciter un mantra

Les mantras ont les mêmes bases que la méditation. L'idéal est de réciter un mantra au quotidien pour aider notre esprit pollué par des pensées négatives et mieux gérer nos émotions.

Voici les étapes à suivre :

  1. Choisissez un mantra qui vous attire et posez une intention ;
  2. Asseyez-vous confortablement sur une chaise ou un coussin en gardant le dos bien droit ;
  3. Pour entrer dans l'esprit méditatif, concentrez-vous sur votre respiration. Ressentez l'air qui entre et sort de vos narines pendant quelques minutes, les yeux fermés ;
  4. Répétez le mantra à voix haute plusieurs fois. L'idée est de s'imprégner de lui, du son, de chaque mot, de chaque syllabe. Si vous n'arrivez pas à bien le prononcer, ce n'est pas grave, concentrez-vous sur la sonorité du mantra ;
  5. Répétez le mantra plusieurs fois mentalement cette fois-ci, ou à voix basse, pendant 5 à 10 minutes.

L'idéal est de le faire régulièrement. Seulement 5 à 10 minutes par jour, mais surtout être régulier dans sa pratique. Vous pouvez l'intégrer dans une séance de méditation ou bien une séance de yoga. Cela vous aidera à être pleinement présent sur le moment. Vous pouvez également vous aider d'un collier Mala qui est un collier avec 108 perles. L'idée est de répéter 108 fois le mantra, le nombre de perles du collier. Ou bien d'un bol chantant tibétain pour amplifier les vibrations sonores du moment.

Les malas, collier de 108 pierres pour réciter son mantra
Les malas, collier de 108 pierres pour réciter son mantra

Vous pouvez commencer avec le mantra le plus connu, celui qui apparaît dans tous les textes, le mantra OM (ou AUM). Il symbolise le son à l'origine de l'univers et permet de retrouver un calme intérieur.

Vivre le moment présent

Les mantras vont vous permettre de vous concentrer sur le moment présent. Les pensées qui tournent dans la tête vont petit à petit s'évaporer et vous allez vous sentir plus relaxé. L'objectif de la méditation ou de la récitation de mantra c'est cela. Vous recentrer sur vous et sur le moment présent. Alors n'attendez plus, prenez seulement 5 minutes dans votre journée pour respirer et réciter !

Plus d'articles sur le thème