Fête des grands-mères : le lien fort entre la grand-mère maternelle et l'enfant

Saviez-vous qu'il existe un lien entre la grand-mère maternelle et ses petits-enfants ? Son rôle est particulier dans la vie de famille, de part les valeurs et l'apprentissage mais aussi par la génétique selon la théorie d'Alejandro Jodorowsky.

L'importance du rôle de la grand-mère maternelle dans la famille

La place des grands-parents dans les familles françaises est importante. Selon une étude de 2011 de la cohorte Elfe, les grands-parents ont une place dans la transmission des valeurs, des conseils, des marques d'affection. D'ailleurs, la plupart des grands-parents, pour le premier enfant, vont avoir tendance à s'investir beaucoup dans ce nouveau rôle. L'étude montre également que la famille maternelle va être plus présente que la paternelle, et que les grands-pères seraient plus en retrait par rapport aux attentes des parents que les grands-mères. Le rôle de la grand-mère maternelle est donc généralement important au sein d'une famille.

Le lien entre la grand-mère maternelle et l'enfant est important
Le lien entre la grand-mère maternelle et l'enfant est important

La théorie d'Alejandro Jodorowsky

Selon l'essayiste chilien Alejandro Jodorowsky, nous sommes génétiquement liés à notre grand-mère maternelle par nos gènes.

La génétique du père et de la mère influent à part égale dans la formation de l'embryon, pour son développement. Il continue à être nourri par sa mère.
Ainsi, le foetus reçoit beaucoup de matériel génétique de sa mère. Et selon Alejandro Jodorowsky, le patrimoine génétique que la mère transmet à son enfant est lié à celui de la grand-mère. L'expression de ses gènes n'est pas forcément perçue au niveau physique, mais plus au niveau génétique. Les enfants ne ressemblent pas complètement à leur grand-mère mais peuvent avoir une marque, comme la même couleur des yeux, la façon de se déplacer, les mêmes goûts, le même tempérament, mais aussi certaines maladies génétiques.

Il avance également que l'enfant hérite des caractéristiques physiques de la grand-mère maternelle, mais aussi, de ses émotions. Plus particulièrement, les émotions que la grand-mère a pu vivre lorsqu'elle était enceinte de sa fille. Il y aurait une influence émotionnelle qui resterait active dans l'ADN même après une génération. Et qui resterait en empreinte de chaque cellule de l'enfant.

Les preuves scientifiques

Ses théories ne se basent sur aucune preuve scientifique, toutefois, l'Université de Cambridge a publié une étude montrant le lien entre la grand-mère maternelle et les petits-enfants. 25% des chromosomes X des grands-mères maternelles seraient transmis à leurs petits-enfants. Les grands-mères paternelles quant à elles ne transmettraient que leurs chromosomes X à leurs petites-filles et pas à leurs petits-fils.

La grand-mère maternelle a des traits de ressemblance avec sa petite fille
La grand-mère maternelle a des traits de ressemblance avec sa petite fille

Quel rôle pour les grands-parents ?

Et vous, avez-vous une connexion particulière avec votre grand-mère ? Ou bien, en tant que mère, avez-vous fait ce lien avec votre enfant et votre mère ? Même si la théorie d'Alejandro Jodorowsky n'est pas scientifique, il est intéressant de prendre en compte l'impact du rôle de grand-parent dans la vie d'un enfant et de réussir à l'intégrer au mieux dans une famille quand c'est possible pour vous.

Plus d'articles sur le thème