Une journée internationale en faveur des familles
La Journée internationale des familles fut créée en 1994 par les Nations Unies, afin de faire connaitre davantage, les questions relatives à la famille, d'un point de vue social, économique et démographique. Cette journée mondiale permet de mettre en lumière les points fondamentaux pour les familles. C'est une opportunité également, pour pointer du doigt les problématiques, les difficultés et les besoins des familles afin de trouver le moyen d'y faire face. De nombreux évènements pour célébrer les familles se déroulent en cette date du 15 mai : expositions, ateliers, séminaires, session éducative, lancements de campagnes politiques en soutien aux familles, etc.

Accueillir la différence et la singularité dans nos foyers
C'est une occasion aussi de valoriser et écouter toutes les familles, quel que soit leur composition ou leur mode de vie. Beaucoup de choses évoluent rapidement dans ce monde en perpétuel mouvement. Les familles ne correspondent plus aux modèles d'autrefois.
Monoparentale, recomposée, homosexuelle, hétérosexuelle, multiculturelle, avec ou sans enfant, nos problématiques et nos intérêts ne sont pas toujours les mêmes, en fonction de notre façon de vivre. Il est essentiel aujourd'hui de tenir compte de nos différences. Celles-ci ne concernent pas seulement le schéma familial, mais aussila manière dont nous vivons, père ou mère au foyer, salariés.es ou entrepreneurs.ses, vie nomade ou sédentaire. Si la famille aujourd'hui s'autorise à créer le mode de vie qui lui convient, cette journée l'invite à se sentir entendue et reconnue telle qu'elle est. Qu'il s'agisse d'une minorité ou non.
"Nous avons quitté nos jobs de salariés, pour vivre sur un voilier et traverser l'atlantique avec nos deux enfants." Une autre vie, animée par le mouvement des vagues, l'école à la maison, et le minimalisme d'une vie à quatre sur un voilier. Quelle que soit la vie de famille que nous menons, ce que nous souhaitons transmettre à nos enfants ou même les difficultés que nous traversons : nous méritons d'être accueillis dans notre authenticité, par notre société.

Une vie de famille aux couleurs de ce nous sommes
Profitons de cette belle journée printanière pour célébrer notre famille telle quelle est. Sans jugement, loin de toutes ces normes patriarcales qui parfois nous culpabilisent ou nous empêchent de nous accepter tel que nous sommes. Je vis seul avec mon fils. Nous sommes deux à nous appeler "maman". Nous n'avons pas souhaité avoir d'enfant. Nous vivons sur les routes… Qu'importe notre vie, nos choix, célébrons le fait que quoi qu'il en soit, nous sommes une FAMILLE !