TDAH ou hyperactivité, comment accompagner nos enfants à mieux vivre ce trouble du comportement ?

Le 12 juin est la journée nationale de sensibilisation de la TDAH ou trouble du déficit de l'attention. De nombreux enfants sont considérés comme hyperactifs aujourd'hui. Mais que veut-dire ce terme et comment accompagner son enfant de manière naturelle afin qu'il canalise mieux son énergie ?

Hyperactivité ou TDAH 

Le Trouble du Déficit de l'Attention (TDAH), plus communément appelé hyperactivité est une pathologie qui nécessite un suivi médical et psychologique. Pour autant, un enfant peut être atteint de TDAH sans être hyperactif. L'hyperactivité est un dysfonctionnement du système nerveux qui entraine de nombreux problèmes : conflits en classe, en famille... qui peuvent entrainer un sentiment de rejet pour l'enfant.

Il est difficile de différencier un enfant trop énergique ou hyperactif. Les critères d'évaluation sont notamment :

  • la concentration,
  • l'attention,
  • l'impulsivité,
  • une agitation physique exagérée.

L'enfant a un besoin normal de s'exprimer dans son processus de développement. Il a besoin d'explorer et de confronter pour connaître ses limites. Il a souvent du mal à canaliser son énergie accumulée tout au long de la journée et qui ne demande qu'à s'exprimer. La journée, il doit se concentrer et rester calme en classe, c'est donc bien souvent en rentrant chez lui qu'il a envie de se défouler.

L'enfant a besoin de s'exprimer
L'enfant a besoin de s'exprimer

Comment agir au quotidien ?

Pour aider son enfant à mieux canaliser son énergie, il est essentiel de lui créer un rythme, de surveiller son alimentation et qu'il se défoule physiquement.

  • Créer un rythme dans la journée

L'enfant a besoin d'avoir un rythme de vie équilibré. Il faut respecter ses heures de réveil et de coucher. Il doit avoir un équilibre entre la veille et le sommeil. Ses repas doivent également être pris à heure fixe.

Intégrez à ses journées une activité physique, à l'extérieur idéalement, afin qu'il puisse s'oxygéner. Une balade en forêt ou un parc de jeux lui permettront de bouger, d'exprimer son énergie et de la canaliser.

Aller faire des balades à l'extérieur pour que les enfants se défoulent
Aller faire des balades à l'extérieur pour que les enfants se défoulent
  • Équilibrer sa flore intestinale

L'équilibre de la flore intestinale est fragile. Les additifs alimentaires et l'excès de sucre sont des perturbateurs qui irritent la paroi intestinale. On les retrouve principalement dans les produits industriels et les produits raffinés. Avec l'accord du médecin, l'apport de probiotiques peut être envisagé pour un rééquilibrage.

  • Avoir une alimentation saine

L'alimentation joue un rôle clé dans la santé de votre enfant. Il est essentiel qu'elle soit saine et équilibrée pour éviter les carences, d'autant plus que le l'excès de sucre à un pouvoir excitant.

Plus d'articles sur le thème