Les déchets cristalloïdes
Les déchets cristalloïdes proviennent essentiellement de la digestion des grands pourvoyeurs d'acide. Lorsque, à la suite d'un dysfonctionnement du corps ou d'une surcharge alimentaire, leur élimination devient difficile, ces cristaux s'accumulent dans l'organisme et ressortent sous différentes formes qui sont les calculs, l'inconfort urinaire, les rhumatismes ou encore l'eczéma sec.
Les boissons drainantes
Depuis toujours, la phytothérapie utilise les plantes pour soulager le corps et l'accompagner dans son processus de détoxination naturelle.
Le Bouleau est un excellent activateur de l'élimination de l'urée et de l'acide urique, faire une cure de jus de bouleau permet de drainer ces acides dans les urines.
La Prêle est également un purifiant efficace, qui prévient les éventuelles pertes électrolytiques causées par l'augmentation du volume d'urine. Très riche en silice, elle permet d'éviter la déminéralisation.
Enfin la chlorella est un détoxifiant naturel puissant, qui a un effet alcalinisant et qui renforce et stimule le système immunitaire.

Activer la sudation
Pour aider les reins à traiter et évacuer les déchets cristalloïdes on peut aussi dériver sur le plus grand émonctoire du corps humain, la peau, en activant la sudation.
Les bains de chaleurs sont une excellente option pour éliminer les cristaux et permettent également de renforcer le système immunitaire. La chaleur entraîne la stimulation de la circulation lymphatique et la vasodilatation. La peau se met à transpirer intensément, ce qui permet l'ouverture des pores et le nettoyage de l'organisme.

Drainage lymphatique
Si le sang est facile à drainer, grâce aux reins, les toxines qui encrassent la lymphe sont plus difficiles à éliminer. En effet, la lymphe circule lentement dans les tissus et peut stagner en cas d'inactivité. Le drainage lymphatique est une action mécanique qui, par pression des membres ou aspiration ainsi que des mouvements dirigés vers les glandes lymphatiques, favorisent la circulation de la lymphe. Les toxines ainsi revenues dans le circuit sanguin seront plus faciles à éliminer.
Ne pas négliger l'activité physique
Avoir une activité physique permet de stimuler l'ensemble de l'organisme et d'éliminer les toxines. La marche et les mouvements stimulent et relancent la circulation lymphatique et activent la sudation. De plus, l'activité physique participe au bon fonctionnement de notre organisme en entraînant un massage léger de nos organes profonds.