Les 4 saisons du cycle menstruel, une force pour l'épanouissement féminin !

De nombreuses femmes subissent leur cycle plutôt que de vivre à son rythme. Non seulement la durée du cycle féminin est synchronisée à celui de la lune, mais il se compose de 4 saisons tout comme les 4 saisons de la terre. Prendre conscience de ses saisons et de leurs caractéristiques permet d'être plus épanouie en tant que femme.

Le cycle comme outil de développement personnel

Nous le savons tous, la femme est un être cyclique. Plutôt que d'ignorer cet aspect physiologique, pourquoi ne pas l'utiliser comme une force ! La femme est dotée d'un puissant outil interne. Elle peut l'apprivoiser et l'utiliser aussi bien sur le plan personnel que professionnel, car ces 4 saisons représentent les 4 phases de la gestion d'un projet : le lancement, la planification, la mise en œuvre et la clôture.

L'hiver de la femme

Le 1e jour des règles marque le début du cycle féminin. C'est aussi le début de l'hiver interne chez la femme. Le taux d'hormones féminines étant au plus bas, le corps ne demande qu'à ralentir. Cette saison se caractérise par une phase d'introspection, de connexion à soi-même, de repos, de douceur et de lâcher-prise. Il est important de suivre le rythme de cette saison et de ralentir. Le corps en a besoin ! Profitez de cette période pour méditer, dormir et cocooner chez vous.

L'hiver, le corps ne demande qu'à ralentir
L'hiver, le corps ne demande qu'à ralentir

Le printemps, saison du renouveau

Une fois les règles et l'hiver interne terminés, vient le printemps. D'un point de vue physiologique, le taux d'œstrogènes augmente tout en augmentant nos capacités mentales et physiques. C'est un renouveau qui s'opère dans le corps de la femme où tout semble possible ! C'est le moment de se lancer dans des projets et de pratiquer une activité physique.

L'été, période ovulatoire de la femme

L'ovulation est arrivée, c'est à cette période que le taux d'œstrogènes diminue et que le taux de progestérone lui augmente. La femme vit un été intérieur ! Chargée de progestérone, l'hormone de la maternité, la femme est dans la communication, la bienveillance, la générosité. Elle est davantage tournée vers les autres. L'été est propice au plaisir, à l'abondance, c'est la période où la femme se sent la plus désirable, elle rayonne comme le soleil.

L'automne, saison du tri

Tout comme la chute des feuilles d'automne, commence la chute des hormones féminines. L'automne est souvent une saison vécue avec beaucoup de difficultés pour certaines femmes. L'énergie diminue progressivement, certaines femmes se sentent irritables et/ou nerveuses. Mais l'automne peut aussi être une belle saison pour la femme, c'est la saison du rangement et du tri pour se préparer à l'hiver. C'est aussi une phase pleine de créativité et d'inspiration.

Plus d'articles sur le thème