Comment prendre soin de son périnée à tout âge de la vie avec de simples exercices ?

Le périnée est un ensemble de muscles en forme de hamac qui soutient nos organes et nos viscères. Il participe également à notre plaisir sexuel. Voici comment prendre soin de votre périnée à tout âge.

Qu'est-ce que le périnée ?

Le périnée forme un plancher pelvien du pubis jusqu'à la base de la colonne vertébrale. C'est lui qui régule l'ouverture et la fermeture du vagin, de l'anus et de l'urètre. C'est en fait un ensemble de muscles et ligaments qui forme un hamac soutenant les organes du petit bassin.
Sans nous en rendre compte, nous sollicitons notre périnée au quotidien, par exemple lorsque l'on fait du sport, lors de la grossesse, de l'accouchement ou tout simplement lorsque l'on a envie d'aller aux toilettes.

Le périnée a également un rôle très important dans la sexualité. En effet, un périnée tonique est un périnée musclé et vascularisé qui va contribuer au plaisir, à l'excitation et à l'orgasme.

Le pilates permet de prendre conscience de son périnée
Le Pilates permet de prendre conscience de son périnée.

La contraction du périnée

Le périnée peut être impacté par différents moments de la vie. Pendant la grossesse et l'accouchement, il est fortement sollicité et à tendance à être distendu par la suite. D'ailleurs, l'épisiotomie - une incision qui agrandit l'ouverture du vagin - est un acte chirurgical qui coupe en deux le périnée.
Enfin, l'avancée dans l'âge a tendance à distendre le périnée. Attention également à éviter de "pousser" lorsque vous allez aux toilettes, car cela peut abîmer le périnée.

Un périnée distendu peut entrainer des fuites urinaires, des incontinences ou encore une descente d'organes.

Pour connaitre la tonicité de votre périnée, vous pouvez insérer un doigt dans votre vagin et contracter les muscles. Si votre périnée est tonique, vous sentirez la contraction.

Comment prendre soin de son périnée ?

Pour prendre soin de son périnée, il faut déjà prendre conscience de son existence. De nombreuses femmes ne savent pas le situer et comment le sentir. Essayez de détecter l'endroit que vous contractez lorsque vous vous retenez d'uriner ou que vous "poussez" pour uriner. Se muscler le périnée est un exercice que l'on peut faire à tout âge, et pas uniquement en post-partum.

Pour muscler votre périnée, vous pouvez le contracter régulièrement, en conscience. Cet exercice se pratique n'importe où et quand vous voulez. Commencez par inspirer lentement, contractez votre périnée quelques secondes, et expirez doucement. Faites une série de 10 ou de 15 répétitions. Vous pouvez augmenter la durée de la contraction au fur et à mesure.

Le Pilates est également un exercice très intéressant pour muscler votre périnée.

D'autres exercices avec des boules de geisha ou un œuf de Yoni (avec ou sans fil) peuvent être envisagés. Il en existe de différentes tailles. L'objectif est de les porter chaque jour pendant 10 à 30 minutes. Le périnée va se contracter en essayant de les retenir.

Les boules de geisha ou les oeufs de Yoni musclent le périnée
Les boules de geisha ou les oeufs de Yoni musclent le périnée