Pratiquer une activité physique
La pratique d'une activité physique est un excellent moyen pour augmenter le potentiel de sa mémoire. En effet, les exercices qui sont effectués lors des séances d'entraînement établissent de nouvelles connexions synaptiques. Il est donc possible de mémoriser plus de choses et plus facilement. Ainsi, plus vous pratiquez une activité physique, plus vous favorisez la production de neurones et augmentez votre capacité de mémorisation.

Faire des mots croisés
Comme n'importe quel jeu, les mots croisés permettent de se détendre en favorisant une activité neuronale exigeante. À cela s'ajoute l'exercice de mémorisation, de réflexion et de tri de l'information. On protège ainsi notre cerveau du vieillissement tout en améliorant grandement nos capacités cognitives. Les mots croisés stimulent également les zones cérébrales du langage et de l'esprit.
En effet, le fait de lire, écrire, comprendre et communiquer entretient les neurones de la mémoire et permet une meilleure assimilation des données.
Faire un puzzle
Compléter un puzzle peut également être très bénéfique pour le cerveau.
Une étude réalisée en 2018 a montré que les puzzles activent de nombreuses fonctions cognitives, notamment la perception, la rotation mentale, la mémoire de travail, qui est la mémoire à court terme et le raisonnement. L'étude a conclu que faire des puzzles régulièrement peut protéger contre les effets du déclin cognitif et favoriser une pensée claire.

Retracer sa journée
Entraînez-vous chaque fin de journée à reconstituer le fil de votre journée. Noter mentalement ce que vous avez fait, les chemins que vous avez pris, ce que vous avez dit, les personnes que vous avez rencontrées, etc.
Cet exercice simple permet de fixer l'information et de construire des chemins de récupération qui pourront être réutilisés pour restituer une autre notion que l'on a acquise.
D'où l'utilité d'être attentif aux détails dans votre vie de tous les jours.
Privilégiez une alimentation de qualité
Une alimentation trop riche en glucides et en graisse saturée surcharge l'organisme et entraîne une confusion mentale. Au contraire une alimentation variée, riche en fruits et légumes, est l'assurance de faire le plein de vitamines et d'oligo-éléments essentiels au bon fonctionnement de notre cerveau et donc de notre mémoire.
La consommation d'oméga 3 que l'on retrouve dans les petits poissons gras et les oléagineux et certaines huiles végétales comme l'huile de noix permet de protéger notre cerveau du déclin cognitif et entretenir notre mémoire.