Les quatre accords toltèques, la voie de la libération personnelle pour cultiver le bonheur

Miguel Ruiz, auteur du best-seller "Les Quatre Accords toltèques" paru en 1997, explique que l'existence entière est basée sur des contrats passés entre nous-mêmes et ceux qui nous entourent. Pour être heureux et avoir accès au bonheur, les seuls contrats qui importent sont les quatre accords toltèques établis par un ancien peuple chaman aujourd'hui disparus.

Que sont les quatre accords toltèques ? 

Les quatre accords toltèques sont une philosophie qui permet d'expérimenter la liberté et de transformer sa vie en se libérant des conditionnements collectifs et des croyances limitatrices qui privent du bonheur et créent des souffrances. Ces accords tirés des chamans mexicains portent chacun sur une thématique différente :

  • La parole
  • La représentation
  • La pensée
  • L'action

Que votre parole soit impeccable

"Parlez avec intégrité. Ne dites que ce que vous pensez. Évitez d'utiliser des mots qui vont à l'encontre de vous-même ou de commérer sur les autres. Utilisez le pouvoir de vos mots avec vérité et amour."

Il s'agit ici de prendre conscience de ses pensées et de sa parole, de cultiver l'amour et la bienveillance envers soi-même et autrui. Les mots que nous produisons ont un pouvoir puissant et peuvent détruire. Nous devons cultiver la tolérance et la non-violence pour nous éloigner de la souffrance. Prendre un temps avant de parler nous permet d'éloigner la parole réflexe et de communiquer en conscience.

Les mots que nous produisons ont un pouvoir puissant et peuvent détruire
Les mots que nous produisons ont un pouvoir puissant et peuvent détruire

Quoiqu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle

"Vous n'êtes pas responsable des actions d'autrui. Ce que les autres disent et font est une projection de leur propre réalité, leur propre rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre les opinions et les actions des autres, vous n'êtes pas la victime de souffrance inutile."

Pour vivre heureux, il est nécessaire de se détacher de ce que les gens pensent de nous. Les autres jugent en fonction de leur propre point de vue, au travers du prisme de leur éducation, de leurs conditionnements et de leur expérience. Ce n'est absolument pas gage de justesse, mais seulement la projection de leur réalité.

Aussi pour être heureux, il est nécessaire de se dégager du regard des autres, qu'il soit positif ou non, pour pouvoir accéder à plus de liberté.

Ne faites pas de suppositions

"Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer ce que vous voulez vraiment. Communiquez avec les autres aussi clairement que vous le pouvez afin d'éviter les malentendus et les drames. Avec ce seul Accord, vous pouvez complètement transformer votre vie."

Notre cognition a naturellement tendance à faire des hypothèses puis à imaginer des solutions à chaque situation. Nous sommes presque programmés pour cela. Or, la plupart du temps, ces hypothèses sont négatives alors que nous pouvons les croire réelles. C'est plus particulièrement le cas pour les personnes qui manquent de confiance en elles.

Afin de s'éviter de la souffrance et la torture mentale, il s'agira de poser honnêtement les questions qui nous viennent. La simplicité et la sincérité sont la clé pour évoluer dans des situations claires et confortables.

Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer ce que vous voulez vraiment.
Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer ce que vous voulez vraiment.

Faites toujours de votre mieux

"Votre mieux peut changer d'instant en instant ; il sera différent selon que vous êtes en bonne santé ou malade. Quelles que soient les circonstances, faites toujours de votre mieux et vous éviterez la culpabilité, la frustration et les regrets."

Ce principe oblige à cultiver la douceur envers soi-même.

Dans une société où la quête de la performance est une injonction puissante, il est souvent difficile de ne pas culpabiliser au premier ralentissement. Avoir des exigences est une bonne chose, cela permet d'aller de l'avant, mais il faut aussi que ce soit corrélé à la vie que nous menons.

Notre mieux n'est jamais le même d'un jour à l'autre, d'une semaine à l'autre, voire d'une année sur l'autre. En prendre conscience permet d'être juste avec soi-même et de pouvoir vivre en paix.

Déconstruire nos pensées limitantes

Ces quatre principes ne sont pas évidents à mettre en place au quotidien, car ils entrent en opposition avec certains de nos mécanismes. Nous avons largement tendance à nous dénigrer ou à nous comparer aux autres et nous prenons les choses trop à cœur.

Prendre conscience de tout cela grâce aux accords toltèques permet de prendre de la distance avec ces situations et de les observer. Et plus nous identifions ces situations, plus nous pouvons nous en affranchir et cultiver le bonheur.

Plus d'articles sur le thème