Pour un réveillon de Noël heureux, quel pourrait être le "guide de conversation bienveillante" ?

Dès lors que nous nous réunissons en famille, certains conflits peuvent apparaître et teinter l'atmosphère de gros nuage gris ! Comment soigner notre attitude avec nos proches pour préserver une douce ambiance de Noël ?

Noël, est-ce le bon moment pour régler nos comptes ?

Lorsque nous sommes en groupe, nous ne bénéficions pas de l'intimité nécessaire pour communiquer sur des sujets qui nous impliquent fortement émotionnellement. Il peut être très délicat de s'exposer devant tout le monde lorsque que l'on aborde nos sentiments. Prenez soin de vous et de votre interlocuteur : privilégions la confidentialité pour faire nos aveux. Cela évitera à des tiers extérieurs au conflit, de choisir notre discussion pour donner leurs avis non souhaités. Nous avons sans doute posé une belle intention lors de la préparation de ce dîner : vivre un Noël heureux et convivial en famille, par exemple. Gardons à l'esprit notre objectif. Une conversation bienveillante pour exprimer nos différents au cours du dîner, oui ! Mais attention à ne pas se laisser dépasser par l'intensité de nos émotions.

Noël, est-ce le bon moment pour régler nos comptes ?
Noël, est-ce le bon moment pour régler nos comptes ?

Avoir le souhait de communiquer est sain

Une envie de s'exprimer, traduit souvent un besoin d'être compris, de nous rapprocher et d'être accepté de l'autre, tout en préservant notre authenticité. Cela constitue une vraie marque de respect de soi, en nous accordant ce niveau d'importance et le droit de partager nos ressentis. Ainsi, nous nous permettons d'exister dans la relation ou dans le groupe.

Choisir de parler avec l'aide de la communication non violente

Difficile d'évoquer correctement ce qui nous dérange et surtout lorsque cela se déroule sous nos yeux. « Cette tendance qu'a mon père, de toujours tout ramener à lui, c'est infernal ! Il n'écoute jamais les autres ! ». Que faire de ces constats et de ces pulsions qui nous empêchent de profiter de la fête ?

Autorisons-nous à évoquer une situation désagréable avec douceur et amour. Utilisons les bases de la communication non violente :

  1. Prendre le temps d'observer ce qu'il se passe, en nous et autour de nous.
  2. Utiliser le « je » plutôt que le « tu » accusateur en parlant de notre sentiment.
  3. Exprimer notre besoin
  4. Formuler notre demande.

« Papa, je ne me sens pas entendu. J'ai besoin de donner mon avis sur le sujet. Puis-je avoir un peu d'attention et de calme, afin de me sentir plus à l'aise pour m'exprimer ? ». S'exprimer ainsi, est à la fois un acte d'amour et de respect envers l'autre mais surtout envers soi. Nous nous autorisons à être authentique avec nos proches, tout en respectant nos besoins. Ainsi, nous avons de grandes chances de nous trouver apaisés et apaisants.

La communication non violente pour préserver l'harmonie
La communication non violente pour préserver l'harmonie

Et si nous sentons que nos émotions prennent le dessus ?

Nos émotions l'emportent parfois sur notre souhait de « bien faire ». Dans ce cas, choisissons plutôt de noter ce que nous ressentons. Accepter que ce n'est pas le bon moment pour avoir une discussion, ne veut pas dire qu'il faut faire taire notre ressenti. Il s'agit simplement de déplacer dans le temps, notre besoin de communication. Prendre note de ce qui nous a dérangé pour y revenir plus tard afin de nous permettre de prendre du recul sur la situation.

Nous pouvons tout à fait choisir de nous isoler un instant, pour écrire ce qui nous tient à cœur, afin de ne rien oublier. L'écriture étant un formidable outil thérapeutique, nous bénéficierons probablement de bienfaits immédiats.

Je m'écoute et je me respecte dans mon authenticité  

La première personne à observer, c'est nous-même. Être attentif, patient et indulgent envers nous-même, nous offre la possibilité d'identifier nos besoins et de les communiquer calmement. Une conversation bienveillante prend racine dans un climat authentique et serein. Le degré d'attention que nous nous portons, va considérablement impacter notre conversation. Alors, pour des conversations saines et un dîner de Noël heureux, pensons que faire un pas vers soi, c'est mieux faire un pas vers l'autre !

Plus d'articles sur le thème